Aller au contenu Aller au menu

Parcours

Pendant mon master de développement informatique, je découvre le web grâce à Dotclear. Je participe intensivement au projet et je touche joyeusement à tout :

  • développement de plugins ;
  • UI et création de thèmes ;
  • support sur le forum d'entraide.

Après mon diplôme, je commence ma vie professionnelle chez TEA (aujourd'hui Vivlio). Je suis la première employée de la start-up spécialisée dans le livre numérique. Au côté des 3 co-fondateurs, j'aide à faire évoluer et grandir l'équipe. Je continue à toucher à tout : développement backend, frontend, et quand je peux, de l'UX.

Chez TEA, mon amour pour les interfaces bien faites et les tests utilisateurs ne passent pas inaperçu. Je me reconvertis vers l'UX Design. De mes années de développeuse, je garde mes supers pouvoirs et une philosophie :

  • Je sais faire des prototypes intéractifs (HTML/CSS/JS for the win 💪).
  • Je sais lire de la documentation (et donc résoudre n'importe quel problème).
  • Je sais résoudre un problème de manière élégante, pragmatique et évolutive.

En tant qu'UX Designer, je m'intéresse avant tout aux besoins des utilisateurs mais je n'oublie pas la stratégie de l'entreprise. Puisque je suis UX Designer Team of One, tout est à faire. Je mets en place des process d'une démarche centrée utilisateur :

  • définition des besoins
  • recherche utilisateur
  • conception des prototypes
  • design d'interfaces...

Après 3 ans, je me lance à mon compte en tant qu'UX/UI designer indépendante début 2020 (juste avant une pandémie mondiale, on peut dire que j'ai du flair 😅). Intéressée par le design d'intérêt général et le service public, je commence une mission longue pour beta.gouv.fr. Cet incubateur accompagne des équipes dans la construction de services numériques à destinations de citoyens ou d'agents publics.

Chez beta.gouv.fr, avec cinq autres designers de l'équipe Designers Transverse :

  • J'anime la communauté beta.gouv.fr (plus de 600 personnes). Je sensibilise et vulgarise aux méthodologies UX et à l'accessibilité.
  • J'améliore les produits de l'incubateur (recherche utilisateur, wireframes, maquettes, ateliers de co-conception...).
  • J'accompagne les équipes sur le chemin de l'accessibilité (sensibilisation, audits rapides, stratégie...).

Depuis fin 2023, je suis agente publique au sein de l'Incubateur de Services Numériques de la DINUM.


Depuis plus de 10 ans, je crée pour le web. J'ai une forte appétence pour la qualité et les standards : j'aime les choses bien faites et je m'intéresse de prêt au design universel, inclusif et éthique.

En parallèle, ma passion pour l'écriture, la vulgarisation et le partage me pousse à être active dans la communauté du design :


Et le week-end, si je ne bouquine pas, je photographie des mariages ou des familles heureuses (mais bon, ça, c'était avant le covid 🙈).

Télécharger mon CV (.pdf)

Contact

Vous pouvez me contacter directement par email à l'adresse contact@hello-bokeh.fr ou par téléphone : 06 69 57 74 13.

Expertises

  • Interviews utilisateurs
  • Audit
  • Analyse qualitative
  • Analyse quantitative
  • Personas
  • Parcours utilisateurs
  • Tri de cartes
  • Architecture de l’information
  • Tests utilisateurs
  • Wireframes
  • Prototypes interactifs
  • Design d'interfaces
  • Application mobile
  • Accessibilité
  • Formation
  • Identité graphique
  • UX Writing

Télécharger mon portfolio (.pdf)

Clients, agences et marques

Au cours de ma carrière, j'ai eu l'occasion de travailler pour divers clients comme : Albin Michel, Auchan, Bayard, CDiscount, Cultura, Decitre, Direction Interministérielle du Numérique, Fondation de la Vocation, Fotostudio, Furet du Nord, Harlequin, Lizzie, Système U, Teleport, Vivlio.

Diplômes, certifications et formations