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Semaine 14

14 avril 2021

Rythme de travail en temps de confinement

Cette année (😭), c'est moi qui arrête de travailler la journée pour garder les enfants. Je comptais travailler le mercredi (merci maman de les garder ❤️), pendant les siestes et quelques heures tôt le matin ou tard le soir.

Finalement, un virus ayant attaqué tous les membres de la famille (sauf moi 💪) aura un peu contrecarré mes plans. Je n'ai pas avancé sur mes projets autant que je l'aurais voulu. Allez, plus que deux semaines (🤞🤞).

Beta.gouv.fr

  • Designers Transverses : avec Jérémie, on se met à nouveau à coder 😇. On fait un script qui met à jour un tableau Airtable en fonction d'une API. Ça nous permet d'avoir un tableau de suivi à jour. Et on arrive à quelque chose de chouette ! Quel kiff quand même, de pouvoir automatiser des trucs chiants en toute autonomie.

  • Programme Access : j'ai rendu le deuxième Audit Flash Accessibilité ⚡. Lery continue de faire parler du programme, de faire du porte à porte. L'émulation continue donc doucement mais sûrement. C'est très enthousiasmant de faire avancer les choses positivements.

  • Écriture inclusive : présentation du café design sur le sujet. Le débat revient régulièrement chez Beta. J'ai donc choisi de faire un format très concret et actionnable (et j'ai eu des retours positifs en ce sens 🎉).

    La version écrite de la formation est déjà sur la doc ; reste plus qu'à publier la vidéo que Raphaël m'a encouragé à faire.

    Je suis contente de moi sur la mise à disposition des ressources ! Depuis quelques temps, je propose mes interventions sous 4 formats :

    • en live ;
    • en vidéo ;
    • via le support de présentation ;
    • par écrit.
      La version écrite ne me prend pas trop de temps (1 ou 2 heures max). Mais ça consolide notre boîte à outils et ça rend mes interventions plus accessibles.
  • DomiFa : je me suis détachée de la proposition de l'équipe qui me bloquait pour mieux réfléchir de mon côté. En relisant le compte rendu de l'atelier de co-conception, j'ai trouvé pleins de sources d'amélioration. Ma 2ème version n'est pas encore finie, mais j'y crois déjà bien plus. RDV mercredi prochain pour la présenter à l'équipe, j'espère dégager suffisament de temps pour la finir.

Veille accessibilité et design

J'ai réfléchi à la suite pour ma veille sur l'accessibilité et le design. J'ai identifié deux freins actuellement :

  • Ça n'est pas facile de retrouver une ressource.
  • Ça n'est pas facile d'être prévenu des mises à jours.

J'hésite un peu entre 2 options d'évolution : communiquer via une newsletter ET/OU migrer ce contenu sur un site de référence.

Côté newsletter, j'ai testé quelques outils. 3 particulièrements se démarquent : Revue, TinyLetter et ButtonDown.

En début de semaine, je pensais mettre l'idée de côté par manque de temps. Et puis j'ai échangé avec Jimmy pour savoir si ça l'intéresserait de bosser avec moi sur le projet. Et puis du coup, je me suis mise à y penser pendant une insomnie. Quelques heures plus tard, j'avais une première maquette à peu prêt correcte sur Figma.

J'ai même fait un test des 5 secondes auprès de quelques personnes. Je ne l'avais jamais fait : c'est un test un peu dur à encaisser 😅 :

  • En 5 secondes, ce que les gens ont retenu c'est : « du vert » ou « du texte et du contenu ». Mais ça force à vraiment travailler la promesse, c'est intéressant.
  • Côté impression générale, j'ai un moyenne de 3/5. Pas foufou donc. (Mais réaliste : j'ai un peu fait le minimum côté design).