Aller au contenu Aller au menu

Semaine 35

29 août 2020

  • Accessibilité : j'ai publié ma deuxième veille. Je cherche encore le bon dosage : cette fois-ci, j'ai essayé de me concentrer un peu plus sur le design ; mais même en réduisant le scope, ça reste très chronophage à rédiger et illustrer !
  • UX Writing : la semaine a commencé par une longue (mais passionnante) discussion avec Gladys sur le croisement entre UX Writing et accessibilité. Et ça m'a motivé d'autant plus à me former sur ce sujet :
    • Je me suis renseignée sur les formations existantes : nottamment celle du Laptop ainsi que celle de l'agence Arquen.
    • Je me suis inscrite à la newsletter Daily UX Writing : "Become a Better UX Writer in 15 Days" me promet le site. On se retrouve dans 2 semaines pour en parler 😅 (mon dernier article sur le sujet date maintenant !).
    • Et puisqu'on a jamais trop de Slacks dans la vie (ou peut être que si à force...), j'ai rejoins [content-ux.slack.com] dont je me sers surtout de veille pour l'instant.
  • BetaGouv : semaine assez inconfortable côté paperasse puisque nous n'avons aucune visibilité sur la suite... Ça ne motive pas à préparer les formations de la rentrée... Espérons je tout cela se résolve vite ! En attendant, j'ai quand même un peu travaillé avec quelques équipes :
    • Secrétariat : j'ai attaqué le design du parcours de création de compte. Pour l'instant, je bosse surtout dans mon coin, j'espère que la rentrée sera propice à plus d'intéractions entre les devs et moi.
    • RDV Solidarité : Yannick a remonté le besoin d'avoir un "mini" design system ! Ça faisait justement un moment que j'avais envie de mettre les choses un peu plus à plat. J'ai regardé du côté de Storybook dont j'ai plusieurs fois entendu parler mais c'est trop "grosse usine" pour notre besoin. Quelque chose du type Astrum paraît plus adapté. Je n'ai pas encore abandonné l'idée de pouvoir exporter facilement ce que je fais déjà sur Figma. À creuser.
  • Fondation de la Vocation : un chouette projet qui tombe du ciel du jour au lendemain, pile à une période où j'ai un peu de mou, ça fait plaisir ! Il s'agit de travailler sur le parcours utilisateur des candidats qui veulent candidater à la bourse de la Vocation. Une fois n'est pas coutume, je ne dois bosser que sur les wireframes et pas le design : ça fait un moment que ça ne m'était pas arrivé et c'est agréable de se concentrer sur l'UX sans "déborder" sur l'UI ! (car oui, j'avoue tout : j'ai du mal à dissocier les deux... je finis inévitablement par bosser un peu l'UI avant d'avoir finit le parcours... Peut-être que cette mission m'aidera à mieux m'organiser ?).
  • Portfolio : le contact avec la Fondation m'a fait réalisé que mon portfolio n'est pas très à jour : il ne contient que les projets que j'ai fait avant de me mettre à mon compte... Autant dire que j'en ai des choses à rajouter ! Mais on verra ça une prochaine semaine...