Aller au contenu Aller au menu

Semaine 37

15 septembre 2020

  • Fondation de la Vocation : en début de semaine, j'ai réalisé un « détail » qui n'en est pas un du tout: j'avais cru que la refonte du site était seulement graphique, mais basée sur le même socle technique. Cette fausse interprétation de ma part, couplé aux différents rappels sur le "petit budget" ont fait que je me suis bridée dans certaines recommandations. J'ai finalement réalisé que le site allait être redéveloppé de zéro : aucune raison de garder de la dette UX ! Ah, que n'ai-je posé la question franchement plus tôt ? Bref, leçon apprise, je ne ferais plus l'erreur. J'ai pu revoir quelques aspects de mes maquettes qui ne me satisfaisaient pas pour quelque chose de plus efficace.

  • BetaGouv :

    • Activités transverses : J'ai découvert un benchmark international qu'avait fait Amandine. Certains pays sont très avancés dans le design de services, comme la Nouvelle Zélande par exemple. L'Italie propose aussi de chouettes ressources pour les designers. C'est inspirant ! (mais le chemin est long...)
    • SignalConso : retour de vacances, je me remets sur mes vieux dossiers. Ça fait du bien de reprendre des "vieilles" maquettes (elles ont un mois 😅) et de tout de suite mettre le doigt sur ce qui cloche. Je discute avec Magali du périmètre pour proposer quelque chose qui puisse être implémenté dès le prochain sprint !
    • Recrutement d'UX : plusieurs startup d'États (dont deux chez qui je suis intervenue 😇) sont en cours de recrutement de profils UX. C'est une joie car le recrutement d'UX était une métrique dont on osait à peine rêver quand nous avons mis en place l'équipe de Designers Transverses (« Bon, on le met mais c'est vraiment du long terme »). Finalement, il semblerait que l'un des objectifs premiers de notre mission (diffuser l'intérêt du design) porte ses fruits !
  • Auto-entreprise :

    • Bilan : j'ai pris le temps de faire le point à 6 mois d'activité. Côté CA, le bilan est plus que bon surtout en pleine pandémie. Côté rythme, je tâtonne encore. Côté intérêt des missions, c'est du 100 % bon. Côté paperasse, heu, ben quelques erreurs mais ça va rentrer 😅. Comme je n'avais pas de chef à qui montrer mes chiffres, j'ai envoyé mon compte rendu à mes proches, ça nous a permis de discuter de ça !
    • Happy Dev : discussion avec Aurélie qui m'a présenté le réseau, et le travail qu'elle voudrait mettre en place côté UX. L'idée a l'air très intéressante et ça pourrait me plaire. Pour autant, aujourd'hui, j'apprécie encore travailler toute seule (je viens de commencer !) et je sens qu'il y a encore beaucoup de choses à faire chez Beta (j'ai envie de rester encore un certain temps). Je garde cette discussion dans un coin de ma tête, à méditer.
  • Vie sociale : repas avec mes deux anciens collègues préférés de chez Vivlio ❤️. On ne s'était pas revu tous les trois depuis... mon pot de départ !