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Semaine 51

22 décembre 2020

Beta.gouv.fr :

  • Formation Design S1E1 : j'ai assisté au premier épisode de la formation de Raphaël. Moi qui n'ai jamais suivi une vraie formation en UX (et donc qui ai un syndrome de l'imposteur qui se porte bien), j'étais intéressée par ce module sur les biais et la mémoire. En vrai, je suis soulagée de n'avoir rien découvert que je ne savais déjà. Mais je ne regrette pas mon temps : c'était hyper chouette de voir des exemples concrets. Les ateliers étaient drôles et on a regardé une vidéo de Burger Quiz : du temps bien investi donc 😀.
  • AudioConf : première rétrospective du projet. On a tous identifié un manque de visibilité sur la suite : le produit va-t-il continuer à évoluer ou rester simple et efficace comme aujourd'hui ? On a donc prévu un atelier Vision/Roadmap pour la rentrée. J'ai commencé à réfléchir au format que je pourrais prendre. J'hésite encore entre un format très "long terme" (« Où voyez-vous AudioConf dans 6 mois ? ») quitte à faire un petit pas en arrière, ou une version plus droit au but (lister les features et les prioriser).
  • Secrétariat : j'ai décidé de m'autoassigner le rôle de PO cruellement manquant. J'ai fait un récap des fonctionnalités encore en cours, et de celles qu'on a dans le viseur. À la rentrée, j'aimerais prévoir un atelier avec l'équipe pour prioriser la suite et/ou de mener une enquête auprès des usagers pour voir l'appétence des fonctionnalités.
  • Site de beta.gouv : encore un sujet que je m'autoassigne, car il me démange 🙈. J'ai étudié les usages du site pour identifier le type de modifications les plus fréquentes. 60 % des changements sont relatifs à l'édition des fiches des membres de la communauté. Actuellement, ça se passe sur Github, et il existe de nombreuses difficultés (appréhender le format Markdown, l'accès même à Github, la compréhension du principe de pull requests...). J'avais envie de voir à quel point ça serait compliqué de rendre ça modifiable via un panel : il m'a fallu exactement 30 minutes pour avoir un panel utilisable avec de la prévisualisation par exemple. Mais il manque encore l'intégration à Github, et ça reste redondant avec Netlify. À méditer pendant les vacances.
  • Cmachance : deuxième « guichet design » (ou suite du premier). Après avoir fait de nombreux commentaires allant tous dans le même sens « ça manque de cohérence », j'ai décidé d'arrêter pour travailler ensemble d'une autre manière. Rendez-vous à la rentrée pour lister les pages, identifier les différents composants et harmoniser les différentes pages d'un même parcours.
  • DossierFacile : présentation des maquettes, suite et fin. C'était une intervention rondement bien menée, avec un périmètre clair, des ateliers efficaces et un rendu que j'aime beaucoup ! Bravo nous !

Écriture : Le Robert Correcteur ne s'intègre pas du tout à mon workflow. Il ne gère ni les liens, ni le markdown, ni les émojis... Je vais donner sa chance à Antidote du coup, si j'arrive à l'installer 🤷. En parallèle, je quitte Typora (qui ramait trop quand j'avais plusieurs notes d'ouvertes) pour passer sur Notion. Sur le blog, j'ai publié Écrire de manière inclusive, pour me souvenir des outils que j'ai utilisés pour écrire l'article des 24 jours du web.

Outils : le bug de Gmail m'a donné le coup de pouce nécessaire pour arrêter de synchroniser mes mails Beta ou HelloBokeh dans Gmail. J'utilise Spark pour le moment, et après avoir passé un peu de temps à comprendre/configurer, ça semble me convenir. Je réfléchis à l'installer sur mon téléphone, mais je crois que je vais rester déconnectée encore un peu.

Photo : première formation avec Souvenange, sur le deuil périnatal. Autre salle, autre ambiance que la formation Design : on n’a PAS regardé de vidéos de Burger Quiz ; à la place, on a parlé de ce que c'est, le deuil périnatal, aux yeux de la loi ou aux yeux de l'asso ; des différentes étapes, etc. Petite remarque "sur la forme" : une formation sans support, c'est vraiment dur à suivre, je ne recommande pas du tout !