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Semaine 8 à 12

26 mars 2021

Le saviez-vous : une habitude se perd aussi vite qu'elle se prend 🤐. Après avoir été assidue pendant 1 an d'affilée, voilà que j'ai loupé une semaine, puis 2, puis 5... et j'ai beaucoup de mal à m'y remettre.

Bon, alors, en vrac, ce dernier mois :

Pour beta.gouv.fr

Accessibilité :

  • J'ai avancé (un petit peu) sur la formation Qualité de code avec Agnès. À part la partie Accessibilité, je n'ai finalement pas grand chose à dire. Je me demande si ça vaut le coup que je continue à m'investir sur cette formation.
  • J'ai travaillé avec Lery sur un plan d'accompagnement des SE en accélération. Avec un nom (ACCESS au carré), des dossiers de candidatures, des process... Bref, un truc qui fait pro 😅. Enfin, ça c'est surtout Lery qui fait ; moi je me charge de faire le travail dans l'ombre : les ⚡ audits accessibilité flash. L'idée n'est pas de se substituer à un vrai audit (ça me prendrait trop de temps, et ça n'est pas mon métier) mais d'essayer d'évaluer si l'équipe est suffisament mature pour faire un vrai audit.
  • J'ai commencé un suivi plus complet des SE sur l'accessibilité : qui a affiché son niveau de confirmité ? Qui a une déclaration en ligne ? Aujourd'hui, exactement 3 SE respectent la loi (youhou, c'est 3 fois plus qu'il y a 3 mois !)
  • Je commence un accompagnement personnalisé avec quelques équipes ou coach : Code du Travail Numérique pour un audit flash ; et un point prévu avec Ishan pour parler de stratégie d'accompagnement de ses startups.

Documentation : avec Lery, on continue de faire une session « UX Writing » sur une page de documentation, chaque semaine. On a identifié les 10 pages les plus lues, et on les retravaille : simplification, clarification... Je regrette de ne pas avoir eu le réflexe de conserver des avant/après : j'ai très envie de mettre en avant ce travail dans un article de blog ou dans un café design.

Recrutement : notre équipe va s'agrandir, notamment d'un profil UX Writer 🤗. Rédaction de l'annonce, étude des candidatures, réflexion sur le format de l'entretien... Sur les 14 candidatures d'UX Writer, nous en avons vu 4, et nous avons trouvé notre perle rare : Gladys ❤️. J'ai extrêmement hâte qu'elle commence !

Point de vue méthodologie, j'ai pris le temps de répondre individuellement à toutes les personnes non vues ou non retenues. J'ai donné du feedback sur nos choix, car je sais que c'est quelque chose que j'aurai apprécié d'un point de vue candidate. Je note que ces mails ont eu beaucoup de réponses décues, parfois demandant plus de détails, et parfois même insistants 😭.

Embarquement : j'ai présenté Beta à 30 nouvelles personnes de la communauté. Ça n'était pas toujours fluide de mon côté, mais heureusement Valentine, habituée de l'exercice était là.

Équipe Designers Transverses : on s'est vu lors d'une journée à Paris, où j'ai même pris le temps de faire un petit détour pour voir la tour Eiffel 📸😇. C'était une journée super chouette, surtout qu'on a pu accueillir Gladys !

Accompagnement de Startups d'État :

  • CMaChance et Histologue : j'ai arrêté de tourner autour du pot, accepté que je ne pouvais pas faire autant que ce dont les SE auraient besoin et redéfini ce que moi je pouvais faire en quick-win. J'ai donc enfin rendu des livrables ; mais surtout incité les SE à recruter quelqu'un en interne 😇.
  • Zéro Logements Vacants : on commence un nouveau format en binôme avec Raphaël. Une heure ou deux par-ci par là pour identifier les prochains axes de travail de l'équipe. On les oriente sur des méthodologies (carte d'expérience, personas...) et on leur fournit des ressources ; mais ils font le vrai travail. C'est un format pas trop prenant pour nous ; mais qui semble avoir une réelle valeure ajoutée pour eux. À reproduire !
  • Place des entreprises : on a parlé UX writing et contenu. Et, à nouveau, je me suis retrouvée à contredire Jérémy qui avait déjà accompagné l'équipe dans le passé 😅. Ça m'était déjà arrivé avec SignalConso. À l'occasion, il faudra qu'on échange ensemble, je pense que c'est intéressant de montrer aux équipes qu'il n'y a pas une seule manière de faire en UX !

Animation de communauté :

  • Cauchemar à Beta : j'ai participé à mon premier "Cauchemar à Beta" en tant qu'experte. Dans ce format bien défini, 3 experts donnent leur avis sur le problème d'une équipe, par rapport à leurs mesures d'impacts. Ce jour là, c'était 1000 jours qui venait chercher des conseils : un service destiné à accompagner les jeunes parents dans les 3 premières années. Un des objectifs premier est de réduire le risque de burnout auprès des jeunes mamans. Comment mesurer cet impact ? Je n'étais pas forcément à l'aise pendant l'atelier, avec un gros syndrome de l'imposteur. Mais je crois que mes retours ont tout de même été pertinents et utile à l'équipe. Après coup, une discussion avec Jérémy m'a aidé à avoir en tête un cadre dans mes réponses en recentrant la discussion sur la méthodologie et les utilisateurs.
  • Docteur Design : ce format est plus simple à animer ! On parle d'UX, d'ergonomie et de conception. Je suis donc forcément plus dans mon élément !
  • Café Design : mes interventions s'exportent puisque j'ai même présenté la méthode Kano à des équipes de la DINUM 😅. J'ai eu de supers retours (« Merci encore, tu as été une source d'inspiration » 🤗). Joie !

Design System de l'État : je continue de faire le lien entre le SIG et Beta :

  • Je participe aux meetups pour transmettre les questions des membres de la communauté Beta. Souvent des questions qui grattent d'ailleurs 😅. Mais l'équipe est de plus en plus ouverte et honnête dans ses réponses, c'est chouette.
  • Je participe aussi aux tests de la future librairie Figma : ça va vraiment être chouette !
  • Je continue de maintenir template.incubateur.net et de le faire évoluer.

Pour les Designer Éthiques

Je travaille sur la Matrice d'évaluation à la captologie. Karl et Aurélie ont identifiés et illustrés 100 « mauvaises pratiques ». Leur objectif est ensuite d'en faire un site et/ou un plugin qui permettrait à des designers d'auto-diagnostiquer leur service. J'accompagne un petit groupe de volontaires sur un travail d'architecture de l'information. Nous reprenons les critères un à un pour :

  • identifier les mécanismes qui entrent en jeu ;
  • catégoriser les critères, en regrouper certains, en supprimer d'autres ;
  • reformuler les questions ;

Côté photo

Souvenange : j'ai capitulé pour la retouche. Je n'ai pas le niveau (ou surtout, pas la motivation de passer 5 heures sur une photo ; quand on en a 15 par bébés à retoucher...). Mais j'ai suivi la dernière formation côté prise de vue. Maintenant, je connaîs la théorie sur comment ça se passe (quand un hopîtal ou des parents nous contactent), qu'est-ce qu'on attend de nous exactement, etc. À la fin de la formation, Cilia nous a demandé « Alors, vous êtes prêtes ? ». Prête, non, c'est un bien grand mot... Je n'ai pas particulièrement envie de prendre en photo des bébés morts ; mais je suis prête à essayer. Je suis rassurée par le fait que la première prise de vue pourra se faire en binôme. Pas trop tôt la prochaine, j'espère !

Activité : paradoxalement, je pense de plus en plus à arrêter mon activité photo. Aujourd'hui, je ne fais plus rien côté communication (mon activité d'UX m'occupe bien assez chez Beta 😅). J'attends seulement d'honorer mes derniers mariages (s'ils peuvent avoir lieu un jour 🤐). Mais pour la suite...