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Semaine 3

24 janvier 2021

Ça fait un an que je tiens ce journal ! Bravo moi pour ma régularité, pour prendre le temps de cet exercice, et pour ma réussite professionnelle pour le moment (hey, si je ne prends pas le temps de m'auto-congratuler, qui le fera ?)

beta.gouv.fr :

  • AudioConf : réunion avec les parties prenantes côté DINUM pour s'aligner sur l'avenir du projet. J'avais préparé une trame d'atelier mais finalement je n'ai pas animé (à mon soulagement je crois 😅). On a statué que AudioConf restait dans les mains de beta encore 6 mois, pendant lesquelles on allait pouvoir continuer de l'améliorer. On a une petite dizaine de pistes en tête, j'ai donc préparé et mis en ligne d'un questionnaire sur le modèle de la méthode de Kano. Mon objectif est de pouvoir prioriser ensuite les fonctionnalités que l'on développera.
    Au passage, je teste une solution de questionnaire purement française (Eval & Go), qui n'est pas bloquée chez les agents publics du ministère de l'intérieur (contrairement à Typeform ou Google Forms). Ça me fait redescendre un peu de mon piédastal de « designer sans VPN qui contrôle son environnement et à acces à tout » et ça fait du bien ! Dans le service public, nos utilisateurs sont loin d'avoir tous ce privilège.
  • ma cantine EGAlim : c'est mon petit projet doudou du moment, en cas de créneau de temps de travail court ou baisse de moral 😇. Existe-t-il une activité plus réjouissante que de rendre un texte légal et compliqué facile à comprendre ? Je ne crois pas !
  • Docteur Design 🚑 : entretien avec Registre Preuve de Covoiturage pour parler de... landing page 🙈. C'est décidé, il va falloir en faire un atelier/une formation : le sujet revient trop souvent !
  • Dossier Facile : j'ai aidé l'équipe à revoir les candidatures qu'ils ont reçues. C'est toujours chouette de voir la différence des profils : UX/UI, c'est tellement vaste (et pas toujours évident de trouver quelqu'un qui peut faire les deux).
  • CMaChance : livraison du premier lot de wireframe. J'en ai eu des super retours : ce format est bien plus efficace que des commentaires exprimés à l'oral, qui ne leur parlaient pas assez. Avec des maquettes, mes recommandations sont illustrées, l'équipe sait quoi en faire. Next step : proposer la même chose pour le parcours pro.
  • Documentation : Lery a extrait les 10 pages les plus lues de la documentation, et nous allons essayer de les améliorer. J'ai proposé à Lery une session de Pair Writing (lui l'expert du sujet, moi l'experte de l'écriture simplifiée) qui a finalement été repoussée pour cause enfant malade. En parallèle, je suis en train de lire How to Make Sense of Any Mess de Abby Covert, qui pourrait nous aider sur le sujet.
  • Designers Transverse : matinée séminaire entre nous 5. On a initié un travail de carte d'expérience de nos différents « utilisateurs » : dev, intra, coach... C'était la première fois que je réalisais une carte d'empathie (j'avais essayé sur CartoBio, mais je manquais de contexte), donc un exercice intéressant pour moi à double titre (montée en compétence sur le sujet + meilleure empathie pour comprendre ce que vivent les gens chez Beta). La suite la semaine prochaine, pour travailler sur nos opportunités pour mieux communiquer sur nos services.

Rythme : je repense à une opportunité d'une mission "longue" de 4 jours par semaine. Mais, ça m'intéresse de moins en moins : au delà de penser à quitter Beta (j'y ai encore beaucoup de choses à faire), une autre chose m'interpelle : brrr, travailler autant ? Je ne suis pas sûre d'en avoir envie ! Cette semaine par exemple, je n'ai bossé que 2 jours et demi pour des raisons aussi diverses et variées que : pas le moral, pas possible rapport à un enfant malade ou encore courses à faire parce qu'on a plus le droit de sortir de chez soi après 18 heures. Bref, travailler 4 jours ?! Mais vous êtes fous ?

Outils : je commence à m'approprier Notion. Je me demande si je pourrais y migrer ma collection toujours grandissantes de liens UX et accessibilité. Et peut être même du coup la publier ?