Aller au contenu Aller au menu

Semaine 4

31 janvier 2021

beta.gouv.fr :

  • AudioConf : j'ai lancé un questionnaire (bon, okay, deux, car le premier était incomplet. 50 réponses perdues pour rien) pour connaître l'appétence de nos utilisateurs pour les fonctionnalités qu'on a en tête. J'en ai profité pour me remettre à Python (que je n'avais pas touché depuis le module "Analyse et fouilles de données" de mon M1, il y a plus de 10 ans ?). En 3 heures de code, j'avais des résultats, et en encore moins de temps, un beau graphique 💪. Le pied ! J'ai hâte de me servir plus souvent de ces nouvelles compétences.
    Concernant l'analyse des résultats, ils sont sans appels : pour nos utilisateurs, nos idées de fonctionnalités sont dans la catégorie « Merci, mais non merci », ce qui confirme notre impression de « produit fini ». Semaine prochaine : mission partager ces résultats avec l'équipe.
  • Secrétariat : j'ai refait une passe sur toutes les issues/cartes/... rangées à 3 ou 4 endroits différents pour avoir une idée des travaux en cours. Ça prend du temps, et je me rends compte que je ferais une mauvaise Product Owner puisque j'aurais du mal à m'intéresser aux tâches très "techniques". On verra ! En attendant, je n'ai pas avancé sur les maquettes et c'est mal : les devs se sont lancer sans, et ça donne des aller-retours inutiles...
  • Documentation : j'ai refait une passe sur notre doc pour réactualiser des infos plus très fraîches sur le Design System. Je me rends compte que ça périme vite ! Il faudrait que je me mette un rappel régulier pour refaire une passe régulièrement ? Je me demande comment les pros de la doc font.
    On a aussi fait une séance de Pair Writing avec Léry, et c'était chouette : en 1h20, on a revu les 2 pages les plus lues de la doc. Elles sont passées d'un long texte très verbeux à quelque chose de plus succint, plus droit au but, et on on l'espère, plus lisible. On continue sur de nouvelles pages la semaine prochaine 💪.
  • Accessibilité : échange avec Benoît sur nos peines et joies pour embarquer du monde dans le chemin tortueux de l'accessibilité. J'avais l'impression de ne pas avoir mis beaucoup de choses en place de mon côté, mais je me suis rendue compte que ça n'était pas tout à fait vrai : j'ai beaucoup fait de pub pour le Design System ; qui devrait aider sur la qualité du code produit.
  • Séminaire en visio : on a continué notre exercice. J'avais du mal à être pleinement présente : la visio du vendredi matin n'est pas la plus efficace chez moi...

UX Writing : reçu et lu dans la foulée Content Design, d'une ancienne de Gov.uk. Ça se lit vite, c'est plein de bon sens, et à la fois, ça fait du bien de le voir écrit. Je repasserait un peu plus de temps sur les parties "Content discovery and research" et"User stories and job stories" qui m'aideraient probablement à mieux formaliser mon travail au jour le jour.

Souvenange :

  • Suite de la formation, avec un module "retouche photo". L'objectif de la formatrice n'était pas de nous parler technique, mais plutôt de nous préparer aux images que nous seront amenés à voir. Maintenant, je sais donc. Les premières images, ça fait un choc. Mais on s'y « fait ». On a ensuite parlé éthique : qu'est-ce qui est attendu de nous, jusqu'à quel point doit-on retoucher une image. L'objectif est de rendre une image regardable par la fratrie ou des proches, sans pour autant ignorer qu'il s'agit de photos d'enfants morts. Avant cette formation, j'avais une image mentale très « propre » de la mort (c'est quelqu'un qui dort non ?). Maintenant, je sais ce que ça peut changer sur un corps, encore plus un corps de nouveau né 😭. Et ça demande donc un gros travail de retouche. Comme a dit la formatrice : « Si vous savez retoucher une image Souvenange, vous savez tout faire ».
  • J'ai ensuite reçu en exercice une photo « pas facile à regarder » à retoucher. Ça faisait des années que je n'avais pas ouvert Photoshop pour utiliser les outils tampon, pièce, etc (j'ai tendance à faire du travail naturel maintenant), mais hop, c'est reparti. La photo est effectivement dure à voir, mais quand on zoome, et qu'on travaille pendant 3 heures sur une image, on en oublie presque ce qu'elle représente, ouf. D'un point de vue purement technique, je suis assez contente de moi (après la formation, quand j'ai vu le type de travail qu'il y avait à faire, j'avais peur de ne vraiment pas avoir le niveau). Je pense que ma retouche N&B sera acceptée. Pour la couleur par contre, j'ai encore du progrès à faire, mais j'avais besoin d'une pause.

Activité : la lune de miel avec mes nouveaux comptables aura été de courte durée. On a des problèmes à se contacter (à plusieurs reprises, ils n'auraient « pas reçus mes mails »). Mais surtout, ils m'ont fourni un mauvais numéro de TVA, donc j'ai fourni de mauvaises factures de régulations, et je me retrouve à avoir encore à faire des factures de correction.... 😠