Aller au contenu Aller au menu

Semaine 5

08 février 2021

beta.gouv.fr :

  • AudioConf : j'ai mis par écrit les résultats de l'enquête usager. Il y avait une centaine de retours à relire et à classer, en plus de l'analyse des résultats sur la méthode Kano.
  • CMaChance : j'ai continué à poser mes recommandations sous forme de wireframes.
  • Chèques Psy : un projet urgent, sur lequel on a pas demandé explicitement mon aide, mais pour lequel j'ai quand même passé un peu de temps. Un peu d'UX Writing pour la landing page, et la mise à plat d'une FAQ. Le site étant très attendu, et voyant passer dans ma timeline beaucoup de critiques du dispositif, j'avais envie de proposer dès sa sortie des contre-arguments/explications aux détraqueurs.
  • Accessiblité : un mercredi sous le signe de l'accessibilité puisque j'ai donné 2 formations. En vérité, ça n'était que des redites, donc je commence à être rodée.
    En parallèle, un journaliste a reçu la newsletter de Beta et nos (tristes) chiffres sur l'accessibilié (une équipe sur 2 ne s'y est pas du tout intéressée). J'ai donc aidé Florian à répondre à ses questions en listant tout ce qu'on (je) a mis en place l'année dernièr, et ce qui est prévu cette année.
    J'en ai aussi profité pour me remettre sur le générateur de déclaration d'accessibilité (oups, 6 mois qu'il était en todo 🙈) ; puis sur la documentation du Kit Accessibilié. Après un an chez beta.gouv.fr, j'ai une vision plus claire de ce que les équipes peuvent ou pas faire à certaines étapes. Je réorganise, et surtout, je simplifie, pour en faire un guide plus digeste et moins effrayant.

Livre jeunesse : cher journal, j'avais presque oublié de t'en parler, mais j'ai décidé en début d'année que j'allais... écrire un livre jeunesse. Parce que pourquoi pas ? J'ai posé par écrit tout ce que j'avais en tête sur ce projet un peu fou : mes idées sur le livre, ainsi que les gens déjà contacté ou à contacter pour la partie concrète. Je me posais notamment des questions sur la partie illustration : comment ça se passe ? Qui trouve l'illustratrice ou l'illustrateur ? Maintenant, je sais que ça peut être la maison d'édition, à qui je dois envoyer un projet le plus complet possible. Au travail donc.

Designers Éthiques : le groupe de travail de la Matrice d'évaluation de la captologie reprend vie. Une version web de la matrice se prépare. C'était l'occasion de challenger la charte graphique (très très) minimale et de discuter de cette envie de « monochromatique ». Sur les conseils de Julien, j'ai donc regardé la conférence « Why every interface should be black & white » et c'était hyper intéressant et drôle (j'ai rassemblé quelques notes sur cette page Notion).