Aller au contenu Aller au menu

Semaine 6

22 février 2021

beta.gouv.fr :

  • De l'onboarding : la thématique d'accueil aura été très présente cette semaine :
    • J'ai été tirée au sort pour accueillir Giulietta et Valentin dans la communauté, et j'ai évidemment dit oui. Le temps d'un café virtuel, j'ai essayé de leur présenter le joyeux bordel qu'est beta.
    • En tant que designer transverse, j'ai accueilli un nouveau designer et programmé une prochaine session après les vacances pour deux autres.
    • Je me suis proposée pour animer la prochaine session d'embarquement de beta.gouv.fr : toutes les 6 semaines, 2 membres de beta accueillent les derniers arrivés, en leur présentant l'état d'esprit Beta, la culture, les ressources, etc. Comme ça sera ma première fois, Valentine m'a présenté les slides, et on les a retravaillées pour être toutes les 2 à l'aise avec ce qu'on voulait dire.
  • Des geekeries : du VueJS avec Jérémie pour le futur site de notre équipe, du EJS (je ne sais même pas ce que c'est : Embedded JavaScript templating d'après Google) pour améliorer notre démo du Design System de l'État. (J'en ai marre de voir des horreurs dans les équipes, j'ai envie de leur proposer des outils clés en main côté design 🙈).
  • Un événement design très pragmatique, où l'on a parlé Figma et cie. Ça changeait, et c'était agréable de ne pas avoir grand chose à préparer ! J'ai été bluffé par l'organisation au top des fichiers d'Émile ou Jérémie !
  • De l'accessibilité : après avoir assisté à un retour d'expérience d'Anna-Livia sur l'accessibilité au MEFR, où elle était au taquet, j'ai très envie de prolonger la discussion avec elle. Comment pouvons-nous améliorer les choses chez Beta ?
  • Du coaching, avec Ma cantine Egalim. Ils sont venus pour parler UI, ils sont repartis avec des devoirs : mettre par écrit le parcours et se mettre d'accord en temps qu'équipe, avant de vouloir le designer 😅.
  • AudioConf : présentation des résultats de l'enquête usagers. On a pu se mettre d'accord sur les fonctionnalités que l'on va développer dans les 6 prochains mois, et commencer à esquisser à quoi elles pourraient ressembler. Côté DINUM, les Jean (Jean-Louis et Jean-Michel) ont appréciés que je prenne le temps d'expliquer l'objectif de la méthode Kano, et m'ont proposé d'en parler à d'autres chefs de produits de la DINUM 😇. Challenge accepted, évidemment !

Designers Éthique : café pour parler de la version web de la matrice d'évaluation de la captologie. J'ai proposer de cartographier l'arborescence actuelle. Ça m'a permi d'identifier des problèmes dans la hiérarchie actuelle, et de comprendre ce qu'il reste à retravailler. J'ai commencé à mettre par écrit une nouvelle proposition.