Aller au contenu Aller au menu

Semaine 43

25 octobre 2020

  • Prospect : j'ai découvert grâce à Agnès que Maman Blues cherchait un profil à la fois designer et technique pour refondre leur site. Le sujet me parlant (c'est un site de soutien, d'écoute et de conseils dans le cadre de la difficulté maternelle) , je n'ai évidemment pas pu m'empêcher de prendre contact !
  • BetaGouv :
    • Secrétariat : je me suis replongée dans le dossier que j'avais un peu laissé de côté, puisque deux nouveaux devs arrivent sur le sujet et qu'il leut faut du travail à faire. Il n'y a pas vraiment de PO, ni de PM ni de quoi que ce soit, la direction du projet est donc à la maitrise des développeurs, le découpage des fonctionnalités aussi. Ça donne des fonctionnalités un peu hasardeuses (« Ça c'est compliqué, on le fera dans une autre PR » « Oui, mais bon, du coup, l'utilisateur se retrouve avec une moitié de compte seulement »), j'essaye de composer avec ça en proposant des "bouts de fonctionnalités" qui se tiennent quand même. Cette semaine, j'ai maquetté un nouveau parcours (gestion de la newsletter dans l'application) mais aussi proposé de consolider des parcours "commencés" (sic 😭) (la création de compte par exemple).
    • Designers Transverses : je suis en ce moment SSEF (sans startup d'État fixe), j'en profite pour bosser à fond sur "du transverse" : refaire une passe sur la documentation (c'est fou comme dès qu'on abandonne un peu ces machins, ils ne se mettent plus à jour. Il faudrait que j'en parle avec Sara tiens) ; commencer le transcript de ma prochaine formation sur l'accessibilité...
    • Retour d'expérience après 6 mois : il n'est pas de moi, mais de Raphaël. « On n'inflige pas de l'aide » fait le récit de notre mission chez Beta. Je m'y retrouve beaucoup même si ce ne sont pas forcément les mêmes choses qui nous ont "étonnés". Ça donne envie de faire cet exercice, je me le garde pour mes "1 an d'activité" (peut être sous le même format que Christophe et ses bilans de 2019, 2018, 2017...)
  • Site : j'en parlais la semaine dernière, je commence à me poser la question du blog : l'hébergement chez wordpress.com ne me convient plus. Cette semaine, j'ai envisagé 3 possibilités :
    • Retourner aux sources avec Dotclear : j'ai eu l'illumination en pleine tétée nocturne "Au moins, ça serra accessible de base !" (l'accessibilité a toujours été au centre du développement du logiciel - important pour écrire du contenu accessible - mais aussi des thèmes). J'en ai réinstallé un sur mon héberger mais... aïe, visuellement, ça n'a quand même assez mal vieilli, on voit qu'une dizaine d'années à passer. Par ailleurs, je n'ai pas réussi à importer un seul article : ma motivation est très vite retombée.
    • J'ai creusé du côté de Kirby : puisque j'ai réussi à en faire un site statique potable, pourquoi ne pas continuer avec un blog ? Il semblerait que ça soit possible, j'ai lu plusieurs retours d'expériences de gens l'ayant fait. Inconvénient : chaque fonctionnalité (catégories, tags, recherche... sans compter la migration) devra être faite à la main. Ça promet d'être fastidieux, mais au moins, j'aurais un blog "simple", sans superflu.
    • Migrer vers un Wordpress auto-hébergé : techniquement, ça serait encore le plus simple, mais ça veut dire continuer à utiliser l'usine à gaz qu'est Wordpress. Meh. Je sais paaaas.
  • Commune : il y a quelques semaines, j'ai candidaté pour participer au "comité participatif de la communication" de ma commune, afin de travailler sur la refonte du site de la mairie. Je ne sais toujours pas en quoi ce "comité" consiste exactement mais j'ai la date de notre premier RDV et des exercices à préparer d'ici là : naviguer sur le site sur mobile, essayer de dérouler quelques parcours utilisateurs (retrouver le compte rendu d'un conseil municipal, trouver le contact d'un membre du conseil) ou encore visiter les sites d'autres communes (comme je ne fais pas les choses à moitié, j'ai visité les 59 sites de la commune du Grand Lyon 🙈). En d'autres termes, il s'agissait de faire un audit de l'existant et un benchmark de l'état de l'art : autant dire que je ne suis pas dépaysée pour le moment !