Aller au contenu Aller au menu

Semaine 44

02 novembre 2020

  • Rythme : j'ai accueilli un nouveau collègue dans mon espace de coworking (ou, en d'autres termes : mon amoureux télétravaille à la maison). Il est de très agréable compagnie et cuisine très bien : 100 % would recommand. Par contre, il aime mettre la musique et siffloter, heureusement que nous ne travaillons pas au même étage !
  • BetaGouv :
    • Onboarding des designers : on en avait parlé lors de notre journée ensemble, je l'ai enfin formalisé par une présentation pour nous permettre d'accueillir les nouveaux designers qui intègrent la communauté. J'ai ainsi pris un café virtuel avec Clément et Charlotte, pour leur présenter nos travaux transverses et aussi avoir une meilleure vision de leurs attentes. C'était chouette et ça m'a donné envie de faire plus de moment informels.
    • Cartographie des startup d'État : on avait commencé ce travail il y a quelques mois déjà, sur Airtable, pour facilter la mise en liens de différentes SE qui travailleraient avec le même type d'usagers. Il était temps de s'y remettre pour le rendre public : avec Amandine et Marina, nous avons déjà commencé par identifier les points à finir avant de le rendre partageable. J'ai donc ensuite travaillé à la rédaction de questionnaires pour nous permettre d'alimenter cette base.
    • Formation Accessibilité : j'ai donné le deuxième volet de ma formation, 10 choses à tester facilement pour un service plus accessible et j'ai eu d'excellents retours (et une "bonne" présence puisque 10 personnes étaient là). Le format était clairement plus adapté que ma première pour le public de Beta avec des idées concrètes.
    • Audit Flash en accessibilité : je teste un service « d'audit accessibilité flash » pour un projet transverse à BetaGouv (AudioConf, un service de conférence pour les agents), En effet, même si je n'ai pas les compétences techniques (ni la volonté, j'avoue) de faire un audit poussé de type « expert » ; je peux néanmoins faire une première passe en m'appuyant sur un ensemble de recommandations : Easy Checks, un passage au validateur W3C, Pidila, Opquast, ANDI et Wave et même un test avec Voice Over sur téléphone.
  • Écriture :
    • J'ai proposé 2 idées d'articles pour 24 jours de web (un sur l'accessibilité et l'autre sur le design inclusif), ça me donnera un objectif pour les finir si ils sont sélectionnés 😇.
    • Je me suis aussi remise à travailler sur une version courte de mon article sur les émojis pour un livre (passer de 1500 mots à 1500 caractères, ça n'est pas évident !)
    • J'ai avancé la rédaction de la veille accessibilité du mois d'octobre (mais oups, on est déjà en novembre et elle n'est pas prête !)
  • Accessibilité : j'ai assisté à la formation courte Mobile App Accessibility de Nielsen Norman Group. C'était fort instructif, il faudra que je remette tout ça par écrit. Côté formation plus longue, celle que j'attends avec impatience a été décalée pour 4 demi-journées en visio, événements obligent. Ça veut dire que je vais devoir repasser par la case FIF-PL pour redemander un financement... Je croise les doigts.
  • Design de service : j'ai commencé la formation en ligne Introduction to Content Design Government Digital Service. C'est plutôt à destination des novices en UX mais je suis la formation avec bonheur car : c'est fait par le Government Digital Service (mes idoles en terme de design de service) et c'est drôlement bien rédigé (une vraie source d'inspiration pour moi) ; malgré tout, certains chapitres m'intéressent particulièrement (audit de contenu par exempe, "pair writing").