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Semaine 46

18 novembre 2020

  • Ryhtme : la semaine était courte (un jour de grève avec le fiston et le mercredi férié - le jour où je travaille le plus puisque je finis à 18h au lieu de 16h30) et j'ai l'impression de n'avoir pas fait grand chose. Et pourtant :
  • BetaGouv :
    • Observatoire de l'incubateur : ça y est, on a commencé à prendre contact avec chaque équipe. C'est un travail long et chronophage (identifier une personne, lui envoyer un email ou un message sur Slack) mais gratifiant puisque les réponses ont vite commencé à tomber.
    • Séminaire : avec Raphaël, on a pris le temps de réfléchir à ce qu'on voulait mettre en place pour notre première demi-journée ensemble. Quels objectifs pour quels ateliers ? On a un début de programme qui sera chouette (si on arrive à le respecter !)
    • DossierFacile : j'ai assisté Marina à la préparation de l'atelier de co-conception de la landing page. Là aussi, nous avons défini nos objectifs, et ce qu'on espérait tirer de l'atelier.
    • Newsletter interne : passion UX Writing ou névrose et manque de laisser aller ? Toujours est-il que chaque semaine depuis 6 mois, je passe une heure à éditer la newsletter de BetaGouv. Elle est collaborative donc mal écrite peu cohérente dans le style et le ton. J'aime cet exercice de correction/ré-écriture pour obtenir un contenu plus simple et plus clair (ou plutôt : je n'aime pas du tout recevoir la newsletter quand je ne suis pas "intervenue" : ça passe du tu, au vous, au je, au on ; ça manque de cohérence à tous les niveaux dans la forme ; bref ça m'irrite 🙈).
  • Écriture : mon article sur les formulaires inclusifs pour les 24 jours de web avance laborieusement. Je peine à trouver un style cohérent, des exemples pertinents qui illustrent mon propos et une forme adaptée. Par contre, j'ai ré-écris l'introduction enfin 1480 fois, pas de soucis. Puisque je sens bien que je patine, j'ai demandé à Rémi une "extension de deadline" (et je me fatigue, d'être si peu efficace...)
  • Commune : le "comité participatif de la refonde du site internet" de ma commune a eu lieu ! Je ne savais pas trop à quoi m'attendre et je suis contente de cette première réunion : j'étais la seule "simple citoyenne", parmi des membres du conseil municipal (ou anciens membres) mais aussi la seule "experte" du métier. Ils ont parlé de besoin d'UX design et d'accessibilité instinctivement : quelle fierté pour moi d'apporter mon expertise, et d'être écoutée. L'ambiance était en plus particulièrement agréable. J'ai maintenant un meilleur contexte sur l'historique du site et l'objectif de la refonte (le site a déjà 9 ans, faut-il des raisons supplémentaires 🙈). Pour la suite, je me suis proposée en autre de les accompagner sur le sujet "demander leur avis aux utilisateurs".