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Semaine 47

22 novembre 2020

  • Rythme : je l'ai trouvé assez intense avec pleins de petits sujets et beaucoup de changements de contexte. C'était pourtant une semaine satisfaisante puisque j'ai fini pleins de choses.
  • BetaGouv :
    • DossierFacile : l'atelier Landing avec Marina nous permis de générer plusieurs pistes que j'ai ensuite "traduit" en maquette graphique. J'ai continué sur notre lancée "en binôme" en montrant mon travail au fil de l'eau à Marina : elle m'a fait des retours super pertinents ! Binomage for the win !
    • Histologue : Alban m'a présenté le produit, notamment le formulaire de signalement qui est très peu mature en UX/UI/accessibilité. Je réfléchis à la forme que je peux donner à mon audit : habituellement, je fournis une grille, mais je me demande si pour ce produit, je devrais travailler sur un format plus pédagogique et intéractif. Vu les délais (le produit risque de s'arrêter en décembre), il faut surtout faire vite donc ça sera finalement mon critère..
    • Mobilic : j'ai fait mon premier « ☎️ Guichet Design » : l'équipe m'a présenté un problème (un nouveau parcours utilisateur sur lequel ils bloquent) et, à la volée, j'ai commenté leurs écrans et proposé des solutions. L'exercice était intéressant et pas forcément évident : notamment la partie "convaincre". À la fin du point, l'équipe semblait un peu perdue sur la quantité d'axes d'amélioration que j'ai évoqué 🙈. Pour une prochaine fois, je tenterai d'envoyer un compte rendu par écrit à la fin.
    • Secrétariat : un 2492ème retour négatif sur une fonctionnalité (bon, j'exagère) m'a donné la motivation pour faire une tâche que je repoussais : faire un état des lieux du contenu pour l'améliorer. Je n'avais encore jamais formalisé cette tâche, mais cette fois, mes nombreuses lectures récentes en UX Writing m'ont donné envie de formaliser ça un peu. J'ai donc fait un audit en bonne et due forme (capture de chaque contenu, de mail ou d'interface) dans un tableur, puis amélioration des contenus. La partie collecte de données n'était pas si fastidieuse que ça, et finalement, la correction est ensuite allée très vite puisque j'avais tout le parcours sous les yeux.
    • Conversations difficiles : c'était le sujet d'une formation de 2 heures. J'ai trouvé le contenu un peu trop orienté pour des gens qui sont dans la position de manager. Ça s'appliquait assez peu à mon cas puisque je suis souvent managée ou "à égal". J'ai quand même retenue quelques idées intéressantes, notamment qu'une conversation difficile, ça se prépare en amont !
    • Retour d'expérience : depuis le temps qu'on en parlait, on a enfin fait une "retro" : Jérémie et moi avont présenté 2 projets, qui se complétaient très bien. C'est hyper enrichissant de voir comment les autres travaillent. J'aimerais prendre le temps « d'étudier » certains livrables qui ont l'air chouettes. De mon côté, j'ai présenté ce que j'avais fait pour SignalConso. L'exercice était intéressant : il s'agissait de trouver le juste milieu entre expliquer la démarche au haut niveau (c'est quoi un audit UX, sur quels critères je me suis basée) et des détails parlants.
    • Séminaire : presque 2 mois après notre rencontre, on s'est réuni à 6 (en visio du coup) pour finir les discussions entamées. Depuis le temps, de l'eau à coulé et, le jour J, ça paraissait presque trivial de finir ces conversations (le "feu de l'action" était passé) mais au final, je crois qu'on était tous content d'avoir pu s'exprimer. La semaine prochaine, on remet ça en s'attaquant à un sujet précis : l'éthique dans le design public.
  • Souvenange : premier coup de fil avec une membre de l'asso. J'ai maintenant une vision plus précise de ce qui m'attends. Prochaines étapes : me former à la retouche de photo pour ces cas spécifiques ; prendre connaissance des nombreux process existants (comment prendre contact avec une famille, comment faire une intervention en hôpital, comment livrer les photos...)
  • Écriture : j'ai ENFIN fini mon article pour les 24 jours de web, grâce à la merveilleuse Gladys qui m'a vraiment aidé ! J'ai eu la meilleure intuition du monde en lui demandant conseil et relecture : elle a mis le doigt sur les trucs qui me dérangeaient tout de suite, en mettant des mots dessus. J'ai pu revoir ce qui n'allaient pas et corrigé pleins de détails (des vrais exemples plutôt que fictifs ; des phrases plus courtes et plus simples, virer du contenu intéressant mais qui sortait du sujet...). L'article final est bien plus intéressant, je crois que j'en suis contente !