Aller au contenu Aller au menu

Semaine 50

21 décembre 2021

Rythme : un début de semaine intense avec un déplacement à Paris ; et un retour en fanfare côté famille avec un enfant otite et un autre dont l’école est fermée. Cumulés à une fin d’année, deux clients hors beta, j’ai donc bossé en soirée et le week-end pour rattraper mon retard.

Beta.gouv.fr :

  • Séminaire à Paris : pour la première fois, j’ai passé une nuit là bas. Ça m’a évité l’aller à 5 h du matin, mais pas le retour à 21h30 (beaucoup trop tard pour moi 😅). Concernant le séminaire en lui même, c’était plutôt chouette, côté temps d’échanges. Mais je suis mitigée sur le travail qu’on a fait. Et je regrette d’ailleurs de ne pas avoir « d’historique » de nos séminaires.

Rising Goal : j’ai fait un atelier OOUX avec Laurent. C’était mon premier avec un client, et c’était très éclairant ! Ça m’a donné beaucoup de pistes pour proposer des maquettes pertinentes.

Beebs : une mission orienté design inclusif, ça ne se refuse pas ! Ou peut être que j’aurais dû ? Ils sont passés très vite de « On a pleins de sujets » à « On a pas beaucoup de moyens ». Mon devis minimal de 2 jours est passé à un jour, puis à une demi-journée ??? Et j’ai accepté ??? (en réduisant le périmètre à chaque fois, évidemment)

Bosser sur un nouveau projet en une demi-journée, c’était vraiment trop ambitieux. Bon, j’ai tout de même fait des trucs :

  • reposé le problèmes, et les axes à explorer
  • fait un mini audit et un mini benchmark
  • réfléchi à une recherche utilisateur (en 2-2, il y aurait à redire…) que j’ai balancé en ligne à la va-vite
  • préparé un support de présentation pour expliquer la démarche UX aux clients. Oups, rien que cette partie m’a pris 2 heures... J’ai clairement débordé du temps imparti.

Deux apprentissages de cette histoire :

  • Je devrais travailler plus souvent sur papier (j’ai bossé dans le train ou en gardant mes enfants). Ça m’a permis de me concentrer vraiment sur mes idées, sur le plan que je voulais proposer ; sans me distraire.
  • Un devis d’une demi journée ??? Non mais n’importe quoi, à ne pas reproduire (en tout cas pour un nouveau client). Étant naïve et pas rancunière, j’espère encore que ma présentation la semaine prochaine pourra convaincre mes clients pour une mission plus longue 😅.

Blog : j’ai profité d’un trajet en train et de la lecture d’un magazine (Kaizen, hors série « Travailler et entreprendre autrement ») pour écrire des notes pour une note de blog, sur comment il y a deux ans, j’ai mené ma recherche de job pour « travailler autrement ».

Photo : album photo reçu ! J’ai même proposé de le livrer en main propre, pour ne pas risquer qu’il soit abimé (la poste est déjà bien assez chargée en cette période). Et maintenant je stresse car aucun retour des clients 😅. Évidemment, ma première pensée, c’est qu’ils ont détestés. Je me fatigue...