Aller au contenu Aller au menu

Semaine 49

20 décembre 2021

Rythme : se passe-t-il parfois une semaine sans enfant malade ou enseignant Covid ? Je ne crois pas 😅. Je bénis d’être à mon compte et d’avoir un enfant qui grandit. Il est capable de jouer de manière autonome 2 bonnes heures et l’après midi je fais appel aux dessins animés. Je peux ainsi travailler, tout en le gardant à la maison. Et le midi, on se fait un petit resto pour « fêter » ce temps en tête à tête.

Prospects : des missions longues que je décline gentiment (de l’accessibilité et de l’UX dans le service public !) et un rdv avec l’Institut Paul Bocuse et peut être un plan un jour de formation en accessibilité. Tiens, ne disais-je pas la semaine dernière que ça serait bien de rendre mon « catalogue » visible ?

Bilan : j’ai commencé à rédiger mon bilan de l’année. C’est un exercice que je fais surtout pour moi, car ça fait des années que je lis ceux de Christophe par exemple. Le dernier que j’avais fait, je l’avais uniquement envoyé à ma famille (je suis la première auto entrepreneuse alors j’explique un peu ce que ça veut dire). Cette fois-ci, je le publierais surement sur cet espace (plutôt que sur mon blog : j’ai un peu de mal à publier « Salut, j’ai passé une trop bonne année ! Et chez vous, cette deuxième année de pandémie mondiale où les riches sont devenus plus riches et les pauvres plus pauvres, c’était comment ? »

Blog : un article sur ce qui m’a particulièrement marqué dans le rapport annuel de HTTP Archive. Petit article sans prétention, mais qui me permet de continuer sur ma lancée de publication.

BetaGouv :

  • Accès Libre : fini (ou presque) après 2-3 mois d’accompagnement ! Ça fait toujours bizarre de « quitter » une équipe. Je suis assez contente de ce que on a fait ensemble et ils ont hâte de l’implémenter donc très impatience de le voir. Ça manquait probablement un peu de recherche utilisateur cependant.
  • Préparation du séminaire : c’était un peu compliqué au début, mais on a réussi à concocter un programme pour préparer notre début d’année. On a dû mettre des choses de côté (sanitaire et au dernier moment = pas le moment de rencontrer des gens par exemple). J’espère que ça tournera bien !
  • DSFR : des échanges avec Estelle, qui revient à Beta ! J’en profiter pour clarifier mes prochaines envies sur le sujet : un template de landing page par exemple. J’hésite à me lancer car c’est un sujet dont beaucoup de monde parle chez beta (sans que ça n’avance vraiment 😬). J’hésite entre rejoindre la task force avec le risque de ralentir encore la chose ou bien tenter un petit truc dans mon coin sans y investir trop de temps. Et si j’arrive à quelque chose, tant mieux.
  • Entretiens : l’équipe de A-Just m’a tendu un guet append ! Je me suis retrouvée à leader un entretien d’embauche pour un designer dont j’ai eu connaissance du CV seulement 5 minutes avant l’entretien, que je connaissais, et qui a juste 5 fois plus de XP que moi 😅. Bon du coup j’ai plutôt posé mes questions « pour la forme », pour l’équipe qui voulait savoir « quelles questions on pose à un‧e UX » même si je n’avais aucun doute pour Michael. Et il a effectivement été pris ensuite 😊.

Rising Goal : c’est la première fois que je mène un atelier avec juste une personne 😅. C’était plutôt réussi car on a bien avancé. De mon côté, j’ai obtenu des informations précieuses sur le positionnement de Laurent, et on a pu établir des protopersonas (disons un bien développé, et un autre qui est la future cible de Laurent, donc à creuser).

Photo : après 3 retours de 10 à 30 choses à corriger, et un call d’une heure, j’ai eu la validation de ma cliente 🎉. J’ai enfin commandé l’album, j’ai hâte de le recevoir. Si j’avais plus de clients photos, ça serait surement le moment de me commander un album démo.

Souvenange : je stresse à chaque fois que mon Facebook m’annonce que j’ai un message. Ce message, ça veut potentiellement dire qu’un bébé est mort et que l’équipe recherche un‧e photographe. Par ailleurs, côtés échangés, je suis mitigée : les échanges ne sont pas particuliement bienveillants, en particulier avec les nouvelles personnes rejoignants l’association. Je suis consciente que les ancien‧nes sont à cran et sous l’eau, mais ça me questionne. Je me demande encore ce que j’apporte à l’association. Avant de m’autoriser à abandonner, j’aimerais toutefois faire une deuxième intervention. Affaire à suivre donc.