Aller au contenu Aller au menu

Semaine 48

19 décembre 2021

Rythme : une courte semaine, mais rythme. Beaucoup de réunions (avec un pic jeudi : 7 points visios, de 9h30 à 19h30) mais un vendredi off : avec l’amoureux on fait faire l’école buissonnière au grand vendredi pour l’emmener voir un spectacle surprise 😊.

Designers Transverses :

  • On a présentés nos objectifs 2022 aux co-animateurs. Ils ont remarqués eux aussi que nous étions ambitieux 😅. J’ai trouvé des retours intéressants. Celui que je retiens surtout « Lâchez ce qui ne vous intéresse plus. Vous n’avez pas envie de le faire ? Ne le faites pas ! » (L’amoureux trouve que je travaille dans un cercle de bisounours. Encore une fois, il n’aurait pas tord). D’autres retours m’ont aussi appris que décidémment, non, le design n’est pas compris de tous, et que beta n’est pas encore « mature » sur le sujet (Note pour moi-même : lire la série d’articles sur les étapes de maturité d’UX du NN Group, peut être que je trouverais des choses intéressantes).

  • Observatoire : avec Amandine on a pris contact tenté de prendre contact avec 130 personnes. Ce qu’il en sort : le site n’est absolument pas à jour. Les gens ne sont plus dans les équipes indiquées, l’email de contact contient une typo ou n’est lu par personne. À vue de nez, entre un tiers et la moitié des équipes ne sont PAS joignable par le site. Ça n’a pas l’air d’être un problème pour le reste de l’incubateur.

  • Accès Libre : je tente (encore) un nouveau format pour l'audit UX du parcours de contribution. Quelque chose de plus instinctif : des postits collés sur des captures d’écrans. J’ai pris le temps de les rédiger pour faire 3 types de postits : des verbatims, le problème associé et la proposition. Côté transmission, ça a plutôt marché mais en terme de retour actionnable, ça n’était pas terrible : « Il y a trop de choses qui ne vont pas, je ne sais pas par où m’y prendre » .

    J’ai donc proposé un document texte tout simple (j’avais envie de proposer un support accessible !) qui reprend tous les axes d’amélioration en 5 grands axes, puis j’ai fait quelques maquettes sous Figma pour illustrer tout ça.

  • Design System de l'État : j’ai mis à jour mise à jour le site de démo avec la v1.2 puis la v1.2.1. Encore une fois, j’ai fait un gros travail de synthèse sur la documentation pour rendre l’usage des couleurs plus simple à comprendre pour les personnes qui utilisent le DS.

    J’ai aussi eu une illumination : le package du DS vient avec ses propres EJS, il serait tellement plus simple de les embarquer, plutôt que de les dupliquer ! Lucas m'a aidé, j'ai commencé un wip dans une branche et ça marche ! Encore quelques heures de travail et il sera beaucoup plus simple de faire une démo des différents types de composants !

  • Geekeries : des bidouilles sur la doc.incubateur.net pour faire des jolies redirections avec Thomas et des bidouilles sur Jekyll pour le site de beta.gouv.fr. J'ai enfin compris un truc sur Jekyll : le côté statique n'est pas intuitif pour moi, il faut totalement revoir sa manière de penser (non, on ne peut pas simplement passer un paramètre dans l'URL) (enfin si on peut, mais il faut configurer le path, et je dois encore creuser).

Réseau : j’ai rencontré Laura (enfin, via visio) après un message sur Twittr. On a échangé échange sur être freelance, et de faire de l’accessibilité son métier.

Conférence : j’ai regardé la conf d’Anne-Laure « Accessibilité & SEO : et si on relevait le niveau ? » puisque j’avais échangé avec elle et Amélie sur la partie accessibilité de leur plugin. Tout ne m’intéressait pas forcément (la partie SEO, meh) ; mais j’ai trouvé leur intro à l’accessibilité très chouette, et la conf drôle et plaisante à écoute donc 👌.

Photo : j’ai passé une heure sur l’album photo. Mes clients sont perfectionnistes et ont des besoins différents des miens. Je me détache du rendu que je voudrais avoir pour m'aligner avec leurs demandes. Par exemple, certaines images ne sont pas assez qualitatives à mon goût pour figurer dans l'album, mais elles représentent un moment fort pour eux. Ma foi, c’est leur album !

Site pro : j'ai pris le temps de mettre à jour ma page publications. Je me suis souvenue que j'avais commencé à bosser sur deux sujets :

  • présenter mes formations. Ça serait malin d’en parler si je veux en vendre plus oui 😅.
  • travailler mon portfolio pour mettre mes compétences plus clairement en avant. J'ai commencé à m'y replonger un peu. Sans aucune urgence puisque j'ai rarement besoin de le montrer.

Rising Goal : et c’est un go du client ! C'est donc parti pour un audit.

Outils : j'apprécie vraiment Tiimes et ses factures et devis en un clic ! Je me demande encore pourquoi j'ai attendu tout ce temps avant d'y passer !