Aller au contenu Aller au menu

Semaine 47

29 novembre 2021

Le retour : « Long Time no see » comme on dit ! Le dernier compte rendu datait d'août. Je crois que mon absence s'explique simplement par... un nouvel agenda 😅. Qui a révolutionné (oui rien que ça) ma manière de travailler ! J’ai beaucoup moins de choses dans la tête et il m'est maintenant beaucoup plus gérable (et agréable) de bosser sur pleins de projets. My365 je t’aime d’amour ! Mais mes états d'âmes et les détails n'y trouvent pas forcément leur place. Pourtant, j'aime bien me relire, alors je redonne une chance à cet espace.

Designers Éthique : à force de faire de la veille sur l’éco conception, je m’emmêlais les pinceaux entre tous les guides existants. J’ai donc enfin pris le temps de mettre tout ça par écrit et ouf, j’y vois un peu plus clair : Éco-conception : outils et ressources pour designers ! Et bonus non négligeable : j’ai maintenant une bien meilleure vision de ce qu’est l’éco conception. Next step : (apprendre à) mesurer un parcours. Par exemple comparer Design Accessible (éco-conçu) avec mon portfolio de photographe (usine à gaz lourdingue).

Designers transverses :

  • TeT : une mission compliquée. Pour la première fois je suis face à quelqu’un qui n’écoute rien et coupe la parole sans arrêt. C’est assez désagréable et je n'ai pas l'énergie de me battre pour prendre la parole. Je subi plus que je suis utile à ce stade. Thanks God, mon binôme donne le change.
  • Ma Cantine : le coaching continue, depuis septembre déjà ! Chaque semaine, 30 min top chrono (parfois moins). J'apprécie beaucoup cette collaboration, rapide et efficace. Cette semaine, iels se sont rendu compte que mettre par écrit des personas seraient utile.
  • Documentation : je suis dans une démarche de « tout réutiliser » et « tout documenter ». Une équipe veut faire des personas ? S’assurer que on a des template (oui). Une équipe veut recruter ? Hop, je rédige une page de documentation. Une équipe veut recruter des utilisateurs en situation de handicap ? Hop une autre doc !
  • Accès Libre : petit moment de malaise pendant un point. Une membre de l'équipe nous déroule le customer journey d'un parcours. Elle connaît le site par coeur, et donc son persona est ravi tout au long de l'expérience. J'avais préparé le même exercice de mon côté, mais avec une vision beaucoup plus sévère, oups 😅. Petit point de bonheur en appliquant une méthode de Gladys : travailler l'UX writing par le jeu de rôle et UX writing . Article de blog à venir.

Prospect : discussions en cours avec une personne qui développe un produit SASS. Après démonstration du produit et échange sur ce qui est attendu, on se lancerait dans une mission d'audit, à raison de 2-3 jours par mois. Mon contact ne s'est pas rétracté à la mention du prix, c'est louche 😅.

Photo : pour la première année, j’ai vendu des albums photos !! À 100 % de mes mariés ! (bon okay, ça ne fait que 2 couples, mais c'est moins impressionnant dit comme ça !). Je suis contente car :

  • J'adore les albums photos.
  • Ça finit vraiment bien le job en laissant un objet tangible.
  • Ça veut dire que je progresse sur le plan commercial.

J'ai fini un des deux albums. Petit stress car je ne suis pas 100 % satisfaite de l'objet. J'ai vraiment hésité avant de leur envoyer (et si j'en recommandais un à mes frais ?) Mais le côté pragmatisme a pris le dessus sur le côté perfectionniste : quand je vais chez des gens et que je vois la qualité de leurs albums, je trouve qu'ils se contentent vraiment de peu 🤐. Bon, j'espère que mes clients seront content aussi. Et surtout, j'ai pris soin de corriger les défauts pour le deuxième (choix du papier et export des photos plus adapté).