Aller au contenu Aller au menu

Semaine 27 et 28

26 juillet 2021

Rythme : J'ai pris le temps de faire plus de veille que d'habitude !

  • J'ai regardé quelques vidéos de replay des UX Flupa Days. Je n'ai pas eu de coup de cœur : tous les sujets étaient un peu trop opérationnels. Je me rends compte que j'ai envie d'entendre parler de concrets sur des sujets comme l'éthique ou l'accessibilité.
  • J'ai commencé à ranger mes raccourcis UX/UI. J'en ai amassé plus de 200, organisés par répertoires. Ça n'est pas idéal, j'aimerais par exemple les taguer plutôt. J'ai essayé plusieurs fois de les héberger sur flux.io mais c'est trop fastidieux.

BetaGouv :

  • Zéro Logements Vacants : 3 pas en avant, 2 pas en arrière. À chaque nouvel écran du parcours, de nouvelles questions de cohérence m'obligent à revenir sur les écrans précédents. Qu'il faudrait pourtant que j'arrive à boucler puisque des tests utilisateurs sont prévu la semaine prochaine.
  • Coaching : j'ai échangé avec une équipe qui travaille sur les violences intrafamiliales. Iels veulent faire des interviews et un prototype pour leur board de financement prévu à la fin du mois. Nous n'avons pas encore bien cadré comment/si je pourrais les aider. Ils reviendront vers moi.

Clients :

  • J'ai postulé à un appel d'offre pour Fun Mooc. C'était la première fois que je me pliais à cet exercice ô combien fastidieux. Merci à Alexis et Aurélie pour leurs conseils très précieux pour comprendre les codes et m'aider à y répondre.
  • Portfolio : pour répondre à l'appel d'offre de Fun Mooc, j'aurais voulu mettre à jour mon portfolio, qui date (d'avant ma mission Beta notamment). Pour la candidature, j'ai fait au plus vite. Mais j'ai bien envie de m'atteler à cette tâche ambitieuse dans les mois qui viennent. Je voudrais mettre ça sous la forme d'use case. J'aime beaucoup par exemple le format de Sébastien Desbenoits. J'ai déjà passé quelques heures à recenser mes expériences, rédiger quelques informations (objectifs, contexte, conclusion...). Mais il reste encore pas mal de travail à faire sur cette partie de rédaction ; sans compter la mise en page qui suivra (PDF ? site web ? on verra ! pour l'instant je veux surtout rédiger ce contenu pour ne pas « oublier » !)

Projets persos :

  • Designers Éthiques : nous avons échangé avec Sofia pour borner le périmètre de notre intervention. On a donc décidé de se limiter à pointer du doigts les problèmes dans la navigation et dans le contenu. La manière d'améliorer cela dans la refonte du site sera un travail d'équipe plus global.
  • Design Accessible : j'ai commencé à travailler sur le dark mode. Je me suis d'abord posé beaucoup de questions côté design. Faut-il recréer une nouvelle palette dédiée ? Puis j'ai commencé à l'implémenter et c'est pire niveau questionnements 😅. Comment gérer mes variables et mes composants sans dupliquer tout mon code ? Je me suis lancée dans un chantier plus gros que ce que je ne pensais ; mais ça me fera une première expérience de cet exercice, donc c'est très intéressant !

Photo : j'ai fait ma première intervention Souvenange ! C'est vraiment arrivé de manière impromptue : « Est-ce que quelqu'un est disponible aujourd'hui ? » J'étais la seule à répondre oui : pas de première intervention en binôme pour moi donc. Cilia m'a fait un brief au téléphone (ce fut rapide : j'ai juste obtenu le nom de la maternité...). J'ai relu en vitesse les procédures que j'avais étudié en formation (comment se comporter auprès des parents ; quelles photos prendre, etc), je me suis changé pour une tenue plus sobre, j'ai pris 10 minutes pour respirer et me préparer mentalement, et je suis partie.

[Content warning : mort d'enfant]
J'arrive à la maternité où je suis accueillie par une sage-femme. Elle m'emmène dans une petite salle. J'ai un premier choc quand je comprends que c'est pour récupérer mon modèle du jour dans un frigo ; et un deuxième en comprenant que ce petit tas de chiffon contient un corps. Avant de me le montrer, la sage-femme me demande si j'ai déjà vu un bébé mort (non), et m'explique qu'il est comme un bébé normal qui vient de naître : bien formé, juste particulièrement petit (grand préma).

Initialement, ses parents ne voulaient pas participer à la séance (ce qui me soulageait), mais finalement ils seront là. Avec Souvenange, mon rôle est de prendre des images de ce bébé pour faciliter le deuil des proches. La sage-femme dépose le bébé sur le lit dans la chambre avec parents puis s'en va pour me laisser travailler. J'ai besoin d'une minute pour me ressaisir avant de pouvoir commencer la séance : mes yeux sont embués, mes mains tremblent. J'aurais préféré que les parents ne voient pas ça, mais je me souviens d'une phrase entendue en formation « Ne vous retenez pas de pleurer si vous en avez besoin, ce n'est certainement pas les parents que ça dérangera. » Je respire un grand coup (sous mon masque), et je me lance.

Il y a une quinzaine de clichés à faire, avec le bébé habillé ou déshabillé. Photos des détails (mains, pieds, petit bracelets), de son visage. Je touche l'enfant pour le placer sans problème. Finalement, les parents choisissent de participer : on fera un cliché de leur main posée délicatement sur le petit. Passé l'émotion du début, mon travail se passe bien car je suis concentrée : je réfléchis en terme de portraits, de composition, de lumière. Ce sont des problématiques connues et rassurantes. Je fini la séance (c'est dur de se dire que j'ai fini : il n'y aura aucune autre occasion de faire des photos), je retourne chercher la sage-femme qui récupèrera le bébé puis je rentre chez moi.

Arrivée, le stress revient : et si il y avait un problème au moment de mettre les photos ? (non) Et si je les perdais de ma carte mémoire ? (non) Et si elles étaient toutes ratées ? (certaines le sont effectivement). Après étude des photos, je ne me sens pas de faire la retouche moi même (d'un point de vue technique plus que émotionnel). J'envoie donc la planche contact à l'équipe Souvenange pour demander de l'aide d'un.e autre bénévole. Et toujours, ce stress : mes prises de vues correspondent-elles à ce qu'on attend de moi ? Finalement, je n'ai vu aucun "reportage complet" en formation. La bénévole en charge me rassure « Pour une première, c'est pas mal. ». Elle me donne des conseils pour une prochaine fois (un portrait de face au moins ; une photo avec les parents sans le visage, juste leurs mains, c'est plus doux à regarder). Et une bénévole prend en charge mes images. Affaire à suivre.

Photo :

  • Mariage : voilà qui est plus joyeux ! Cette année, j'ai deux mariages à shooter. Je n'en ai pas fait depuis 18 mois. J'ai un peu peur. Heureusement, ma séance improvisée Souvenange me déstresse : si je peux photographier un bébé mort, je devrais arriver à prendre en photo des adultes vivants !

    Le premier a justement lieu la semaine suivant mon intervention. Le plus dur finalement sera la route (première fois que je conduis aussi longtemps de suite ! Sur l'autoroute ! Sous la pluie !). La journée passe vite et bien malgré quelques aléas (un couple stressé qui a du mal à sourire, la météo/lumière très changeante). Je réalise que j'aime bien cet exercice en fait ! Et je suis trop contente de bosser avec Olivier !

  • Marketing : préparer une gamme de prix pour des livres photos. Encore des heures passées à faire des calculs de rentabilité alors que je ne vais en vendre aucun, haha !

Stage : j'ai reçu un‧e stagiaire pour 4 demi-journées. Iel est jeune étudiant‧e qui a cumulé les 1ères années et envie de partir dans l'autre sens : trouver un métier qui lui plaît puis faire les études qui vont avec. Il y a quelques années, quand j'étais en CDI, j'avais déjà accueilli une personne en stage d'observation pendant une semaine. Là, en plein mois de juillet, la situation était un peu différente : mon emploi du temps était assez calme. Iel a assisté à mes divers points clients/projets perso.

Pour le reste, on a échangé. Iel m'avait préparé des questions, auquel j'ai répondu avec plaisir (parler de ma vie-mon oeuvre : une passion 😅). Pauline est intéressé par la photo, par l'UX et par le web design (entre autre, ainsi que d'autres sujets où je n'ai aucune valeur ajouté). On a parlé de rythme de travail, de valeurs, d'être touche à tout, de trouver des clients, etc.

Par moment, j'ai aussi essayé de « produire » mais c'est compliqué avec quelqu'un qui m'observe ! J'ai du mal à réfléchir comme je le voudrais. Je retiens de cette expérience que ça prend du temps donc, sur lequel je n'ai pas pu vraiment « travailler » mais c'était enrichissant. Je ne le ferais pas forcément régulièrement mais je suis contente d'avoir pu rencontrer Pauline. J'espère avoir de ses nouvelles dans les mois qui viennent !