Rédigé le 16 septembre 2020.

  • Fondation de la Vocation : en début de semaine, j'ai réalisé un « détail » qui n'en est pas un du tout: j'avais cru que la refonte du site était seulement graphique, mais basée sur le même socle technique. Cette fausse interprétation de ma part, couplé aux différents rappels sur le "petit budget" ont fait que je me suis bridée dans certaines recommandations. J'ai finalement réalisé que le site allait être redéveloppé de zéro : aucune raison de garder de la dette UX ! Ah, que n'ai-je posé la question franchement plus tôt ? Bref, leçon apprise, je ne ferais plus l'erreur. J'ai pu revoir quelques aspects de mes maquettes qui ne me satisfaisaient pas pour quelque chose de plus efficace.
  • BetaGouv :
    • Activités transverses : J'ai découvert un benchmark international qu'avait fait Amandine. Certains pays sont très avancés dans le design de services, comme la Nouvelle Zélande par exemple. L'Italie propose aussi de chouettes ressources pour les designers. C'est inspirant ! (mais le chemin est long...)
    • SignalConso : retour de vacances, je me remets sur mes vieux dossiers. Ça fait du bien de reprendre des "vieilles" maquettes (elles ont un mois 😅) et de tout de suite mettre le doigt sur ce qui cloche. Je discute avec Magali du périmètre pour proposer quelque chose qui puisse être implémenté dès le prochain sprint !
    • Recrutement d'UX : plusieurs startup d'États (dont deux chez qui je suis intervenue 😇) sont en cours de recrutement de profils UX. C'est une joie car le recrutement d'UX était une métrique dont on osait à peine rêver quand nous avons mis en place l'équipe de Designers Transverses (« Bon, on le met mais c'est vraiment du long terme »). Finalement, il semblerait que l'un des objectifs premiers de notre mission (diffuser l'intérêt du design) porte ses fruits !
  • Auto-entreprise :
    • Bilan : j'ai pris le temps de faire le point à 6 mois d'activité. Côté CA, le bilan est plus que bon surtout en pleine pandémie. Côté rythme, je tâtonne encore. Côté intérêt des missions, c'est du 100 % bon. Côté paperasse, heu, ben quelques erreurs mais ça va rentrer 😅. Comme je n'avais pas de chef à qui montrer mes chiffres, j'ai envoyé mon compte rendu à mes proches, ça nous a permis de discuter de ça !
    • Happy Dev : discussion avec Aurélie qui m'a présenté le réseau, et le travail qu'elle voudrait mettre en place côté UX. L'idée a l'air très intéressante et ça pourrait me plaire. Pour autant, aujourd'hui, j'apprécie encore travailler toute seule (je viens de commencer !) et je sens qu'il y a encore beaucoup de choses à faire chez Beta (j'ai envie de rester encore un certain temps). Je garde cette discussion dans un coin de ma tête, à méditer.
  • Vie sociale : repas avec mes deux anciens collègues préférés de chez Vivlio ❤️. On ne s'était pas revu tous les trois depuis... mon pot de départ !

Rédigé le 6 septembre 2020.

  • Fondation de la Vocation : première présentation à l'agence. J'ai toujours cette petite pression quand c'est la première présentation d'une nouvelle mission ! Il s'agissait pourtant simplement de montrer ce que j'avais commencé à faire (en 3 jours, je n'avais évidemment pas fini, d'où l'inconfort de montrer du travail « en cours »). Mais mon (début de) travail a plu et j'ai pu poser mes (nombreuses) questions métiers. L'agence me fera un retour plus complet la semaine prochaine, avant une présentation aux clients.
  • BetaGouv :
    • Formations : reprise du service pour l'équipe de Designers Transverses ! La paperasse reste un peu précaire, mais ça m'a redonné du poil de la bête. J'ai donc commencé à travailler sur deux formations pour la communauté : Sensibilisation à l'accessibilité et 10 choses à vérifier pour un site accessible et inclusif. Ces deux sujets étaient particulièrement ressortis lors de mon enquête auprès de la communauté.
    • Style guides : c'est un problème récurrent que j'observe auprès des équipes que j'accompagne, un manque d'harmonie et de cohérence entre les différentes pages du service. J'aimerais aider sur le sujet, puisque je passe souvent par une phase d'identification de composants que je designe sur Figma. J'ai donc cherché quelques pistes pour pouvoir partager ce travail facilement aux développeurs. Il existe de nombreuses solutions (les designs systems ont la côte en ce moment) mais toutes trop lourdes à mon goût. Je cherche quelque chose de plus léger à mettre en place, plus compatible avec mes interventions courtes, mais qui rendra les équipes plus autonomes par la suite. Affaire à suivre.
  • UX Writing : j'ai eu une réponse à ma demande de financement de formation : négative 😭. Il faut d'abord que je fasse un peu de paperasse... Mon auto-entreprise est toujours ratachée au CFE Maison de l'Artisanat au lieu d'être à l'URSSAFF, alors que mon activité principale n'est plus photographe mais UX Designer. Brrrr, j'ai des frissons d'horreur d'avance de tous les dossiers que je vais devoir remplir. Je m'y attaquerais quand j'ai un peu moins de missions 🙈.

Rédigé le 30 aout 2020.

  • Accessibilité : j'ai publié ma deuxième veille. Je cherche encore le bon dosage : cette fois-ci, j'ai essayé de me concentrer un peu plus sur le design ; mais même en réduisant le scope, ça reste très chronophage à rédiger et illustrer !
  • UX Writing : la semaine a commencé par une longue (mais passionnante) discussion avec Gladys sur le croisement entre UX Writing et accessibilité. Et ça m'a motivé d'autant plus à me former sur ce sujet :
    • Je me suis renseignée sur les formations existantes : nottamment celle du Laptop ainsi que celle de l'agence Arquen.
    • Je me suis inscrite à la newsletter Daily UX Writing : "Become a Better UX Writer in 15 Days" me promet le site. On se retrouve dans 2 semaines pour en parler 😅 (mon dernier article sur le sujet date maintenant !).
    • Et puisqu'on a jamais trop de Slacks dans la vie (ou peut être que si à force...), j'ai rejoins content-ux.slack.com dont je me sers surtout de veille pour l'instant.
  • BetaGouv : semaine assez inconfortable côté paperasse puisque nous n'avons aucune visibilité sur la suite... Ça ne motive pas à préparer les formations de la rentrée... Espérons je tout cela se résolve vite ! En attendant, j'ai quand même un peu travaillé avec quelques équipes :
    • Secrétariat : j'ai attaqué le design du parcours de création de compte. Pour l'instant, je bosse surtout dans mon coin, j'espère que la rentrée sera propice à plus d'intéractions entre les devs et moi.
    • RDV Solidarité : Yannick a remonté le besoin d'avoir un "mini" design system ! Ça faisait justement un moment que j'avais envie de mettre les choses un peu plus à plat. J'ai regardé du côté de Storybook dont j'ai plusieurs fois entendu parler mais c'est trop "grosse usine" pour notre besoin. Quelque chose du type Astrum paraît plus adapté. Je n'ai pas encore abandonné l'idée de pouvoir exporter facilement ce que je fais déjà sur Figma. À creuser.
  • Fondation de la Vocation : un chouette projet qui tombe du ciel du jour au lendemain, pile à une période où j'ai un peu de mou, ça fait plaisir ! Il s'agit de travailler sur le parcours utilisateur des candidats qui veulent candidater à la bourse de la Vocation. Une fois n'est pas coutume, je ne dois bosser que sur les wireframes et pas le design : ça fait un moment que ça ne m'était pas arrivé et c'est agréable de se concentrer sur l'UX sans "déborder" sur l'UI ! (car oui, j'avoue tout : j'ai du mal à dissocier les deux... je finis inévitablement par bosser un peu l'UI avant d'avoir finit le parcours... Peut-être que cette mission m'aidera à mieux m'organiser ?).
  • Portfolio : le contact avec la Fondation m'a fait réalisé que mon portfolio n'est pas très à jour : il ne contient que les projets que j'ai fait avant de me mettre à mon compte... Autant dire que j'en ai des choses à rajouter ! Mais on verra ça une prochaine semaine...

Rédigé le 22 aout 2020.

  • Reprise, doucement car les enfants sont encore à la maison ! Et c'est parfait pour ne pas louper les premiers pas du petit dernier ❤️.
  • Formation : ma demande de financement pour la formation Design a été prise en compte ! Youhou ! J'ai d'ailleurs fait un article de blog pour expliquer comment ça se passe : Le droit à la formation en tant que freelance
  • BetaGouv : j'ai commencé à travailler sur le Secretariat, un petit site utilitaire pour centraliser tous les outils qui peuvent servir aux membres de la communauté. Comme tout outil créé par des développeurs au fil de l'eau, il est très... organique. Après avoir rajouté une petite couche de design et d'accessibilité, je travaille sur l'architecture de l'information et sur l'amélioration des parcours existants.
  • Site : sur la recommandation de Geoffrey, j'ai rajouté ce script mailgo sur mon site.

Rédigé le 9 aout 2020.

  • SignalConso : nous travaillons sur un nouveau parcours : la gestion des litiges entre une entreprise et un consommateur. Il s'agit de présenter un parcours physique et étalé dans le temps en quelque chose de linéaire et accessible à l'utilisateur. Autant dire qu'il y a du taf pour la rentrée !
  • Formation : j'ai enfin compris comment faire financer une formation en tant qu'AE ! J'ai posé ma première demande (pour une formation sur l'accessibilité, évidemment).
  • Accessibilité : pour donner plus de visibillité à mon travail de veille dont je parlais parfois ici, j'ai décidé de le publier sur mon blog, à un rythme mensuel. L'édition juillet 2020 est donc en ligne.
  • Sociabilité : cette semaine, j'ai fait un long déjeuner avec Véronique. Je me rends compte que le small talk avec des collègues me manque très peu : je préfère, et de loin, des conversations plus rares mais de qualité !
  • Et puis... les vacances : on se retrouve fin août !

Rédigé le 26 juillet 2020.

  • Betagouv : suite à des problèmes administratifs, je réduis un peu le rythme. En plein mois de juillet, y a pire 😊.
  • Blog : j'ai publié 2 articles cette semaine ! Un premier sur l'illettrisme et l'exclusion numérique ; un deuxième sur l'accessibilité des emojis. Ce dernier a beaucoup été relayé et c'est chouette, ça permet de diffuser le message 👌 Du coup, dans ma lancée, j'ai commencé le brouillon de 4 autres articles 😅. (Ah, fallait pas me laisser autant de temps libre, sinon moi, j'écris !)
  • Designers Éthiques : discussion avec Karl, Mellie et Nicolas sur le site : il ne respecte pas du tout la charte, et n'est pas du tout à l'image que l'association voudrait donner d'elle. On se lance sur deux projets : d'un côté améliorer le site en mode "quick fix" et de l'autre établir une architecture du contenu.
  • SignalConso : interview avec une enquêtrice de la répression des fraudes pour comprendre l'enjeu de son service, RéponseConso, et voir comment il peut s'intégrer SignalConso d'un point de vue utilisateur. Les contraintes sont fortes alors, comme souvent je vais préconiser mon point de vue UX, mais de nombreux autres facteurs rentrerons en compte dans la décision finale...
  • Accessibilité : j'ai assisté à un workshop du W3C WAI très intéressant. J'ai aussi rejoins 2 Slack dédiés à l'accessibilité (web-a11y.slack.com et stark-community.slack.com). Je décide de prendre des notes pour faire une veille sur le sujet (et pour compléter ce que je raconte ici sur le sujet, qui n'a aucune visibilité 😅).
  • Matos : mon amoureux m'a offert un nouvel écran ! Je passe de 13 pouces à 27'' + 13''. Ça demande un petit temps d'adaptation et d'organisation mais c'est le bonheur !

Rédigé le 19 juillet 2020.

  • Rythme : semaine légère entre le jour férié et la journée "rien que tous les 2" avec mon grand (c'est comme ça que je lui ai vendu la visite chez le dentiste 😇).
  • Accessibilité :
    • Cette semaine, je me suis intéressée à la littéracie et à l'exclusion numérique. Article à venir pour garder trace des mes apprentissages 🙂
    • J'ai enfin résolu mon problème de navigation au clavier grâce à Alain qui m'a orienté vers cet article de Marie : Activer la prise de focus sur MacOS : Firefox et Safari
    • Alain m'a parlé d'une formation en ligne la semaine prochaine qui m'intéresse beaucoup : je suis inscrite, j'ai hâte !
    • Une collègue de BetaGouv m'a invité à assister à un retour d'expérience de Romy sur la méthodologie d'accompagnement mise en place pendant 1 an pour accompagner un gros site vers la mise en conformité. J'y ai découvert de nouvelles bonnes pratiques d'accompagnement comme la recette « Easy Checks » ou des « ateliers 3 amigos » orientés accessibilité.
  • Designers Transverses : nous avons fini l'atelier OKR (Objectifs and Key Results dont le but est de définir des objectifs ambitieux et les moyens d'y arriver) pour identifier nos prochaines actions pour les 3 prochains mois. Il reste à mettre ça au propre.
  • SignalConso : l'équipe se prépare à potentiellement « changer de promesse » et ça implique beaucoup de modifications dans le parcours utilisateur. Nous avons donc travaillé en équipe pour essayer de comprendre les implications : comment gérer ces nouveaux utilisateurs avec des objectifs et motivations différentes sans complexifier le produit ? Comment communiquer sur la nouvelle promesse du site ?

Rédigé le 12 juillet 2020.

  • Rythme : ce qui est bien en tant que freelance, c'est qu'on peut lever le pied sans avoir de comptes à rendre à personnes. En début de semaine, nous étions confinés en famille en attendant des résultats (négatifs, ouf !). En fin de semaine, j'ai levé le pied car j'étais fatiguée de mon déplacement à Paris : je me suis imaginée un instant en entreprise à appeler mon chef « Je ne viens pas ce matin, j'ai besoin de me reposer après ce voyage d'une journée » et je pense qu'il aurait bien ri (non). Bah du coup, là, c'est moi qui ai rit 😇.
  • BetaGouv : j'ai fait le voyage à Paris sur la journée pour rencontrer (enfin !) en vrai l'équipe de designers transverses' ! Marina n'a pas pu être là mais j'ai enfin vu en vrai Amandine, Jérémie et Aurélie (ainsi que Raphaël, mais que j'avais déjà rencontré). C'était l''occasion aussi de croiser brièvement l'équipe CartoBio ; mais (il fallait s'y attendre) une journée, ça passe trop vite : l'idéal serait de ne pas travailler, seulement sociabiliser 😅.
  • Accessibilité :
    • Je commence à analyser mes entretiens utilisateurs auprès de la communauté Beta. Quels sont les facteurs facilitants pour les équipes ayant mis en place des choses en accessibilité ? Quels sont les freins pour ceux qui ne l'ont pas du tout abordé ? Ce sont des informations très riche qui vont nous permettre (j'espère) de faire évoluer la communauté.
    • J'ai assisté à la transmission du retour de l'audit RGAA de Signal Conso. Ce n'est pas tant le résultat de l'audit qui m'intéressait (plutôt décevant 🙈 mais avec beaucoup de corrections rapides à faire) mais la manière dont le résultat est présenté aux équipes.
  • Teleport : Samir et Antoine ont lancé le produit sur ProductHunt !
  • Designers Éthiques : ça fait un moment que j'avais envie de contribuer aux travaux du collectif, noramment sur la question d'attention et de captologie. En attendant d'avoir assez de cerveau disponible pour, j'ai plutôt fait de l'UI en déclinant la nouvelle charte graphique du collectif pour la page du programme de recherche.
  • Web frugal : le « low impact website » d'OrganicBasics m'a donné envie de regarder chez moi... Oh oh, même ma page « super simple » hello-bokeh.fr est consommatrice en énergie (et ne parlons pas de mon portfolio photo qui est tout sauf frugal...)

Rédigé le 03 juillet 2020.

  • BetaGouv : une semaine riche sur pleins de sujets !
    • Communauté : je me rends à un apéro lyonnais avec une petite dizaine de membres. C'est chouette de rencontrer en vrai des gens de la communauté, et de découvrir que tout le monde n'est pas parisien !
    • Designers Transverse : on a calé une date pour se rencontrer en vrai ! Après avoir bossé plus de 3 mois sans s'être jamais vu ! Youhou !
    • Formation : grâce à BetaGouv, j'ai assisté à une formation Violence sexistes et sexuelles faites aux femmes donnée par Egea. C'était très intéressant, notamment sur les définitions de ce qui est compris ou pas, et sur comment agir quand on est témoin de prêt ou de loins de telles violences. J'en ai fait une infographie que j'aimerais remettre au propre et diffusée si j'en ai l'autorisation !
    • Accessibilité : je continue mes entretiens avec des membres de la communauté. Chaque nouvelle personne m'apporte une nouvelle vision, preuve qu'il faut que je continue 🙂.
    • EIG : j'ai été membre du jury pour la 4ème promotion des Entrepreneurs d'Intérêt Général, notamment pour le poste de Designer EIG Link, un designer transverse à tous les défis. C'était très intéressant, à la fois pour découvrir le programme, par la qualité des candidatures reçues, et parce que ça a aussi été l'occasion de discuter des ponts qu'on pourrait monter entre EIG et BetaGouv.
    • RDV Solidarité : j'ai travaillé avec les devs et intrapreneurs de l'équipe pour mieux cadrer ma proposition d'un point de vue fonctionnalités.
  • Teleport : le lancement se rapproche, je design des éléments de communication pour Slack ou les réseaux sociaux.

Rédigé le 29 juin 2020.

  • Hello Bokeh : oups, en passant sur GithubPages, j'ai cassé mon site photo et mon email (contact@hello-bokeh.fr) 😭. J'ai corrigé le premier mais toujours pas encore trouvé le problème pour le second ? Affaire à suivre.
  • RDV Solidarité : je me suis recentrée sur la problématique principale identifié par l'équipe : faire des RDV de suivis, ou, en d'autres termes, créer un lien entre différents RDV. Après avoir tourné le problème dans tous les sens, j'ai du me rendre à l'évidence : ce n'est pas en modifiant légèrement le parcours utilisateur qu'on allait pouvoir résoudre les points de frictions identifiés. Je suis donc partie sur une proposition un peu plus ambitieuse, qui transforme en profondeur certains aspects de l'application, notamment les notes usagers. J'ai fait une premiere présentation à l'équipe : j'avais un peu peur que ma proposition paraisse trop compliqué mais ils ont tout de suite compris comment cela pouvait résoudre les problèmes identifiés par les agents ! Youhou ! En plus de cela, j'ai proposé un petit lifting graphique, qui lui aussi a été apprécié 😊. C'est chouette de recevoir des compliments sur son travail !
  • Accessibilité : premiers entretiens avec de membres de la communauté. C'est très enrichissant mais dur à entendre aussi : l'accessibilité est loin d'être un enjeu central dans un rythme où les équipes doivent développer un produit vite.

Rédigé le 20 juin 2020.

  • Accessibilité : Romy a fait une très chouette présentation sur l'accessibilité à BetaGouv (mais, on s'en doutait, une heure c'est trop court). On a vu qu'il y avait un réel intêret pour le sujet, un chan a même été créé dans la foulée ! C'est super car ça commence à me faire une petite base de gens avec qui je vais pouvoir échanger sur les outils que je construits.
  • Designers Transverse : après 3 mois de mission, on a identifié le besoin de mieux connaître nos utilisateurs (c'est un comble pour des UX designers 😅) afin de proposer les outils adaptés. On va commencer des interviews à la fois côté animateurs, pour mieux comprendre les objectifs de BetaGouv, mais aussi chez les équipes.
  • Hello Bokeh : j'ai corrigé l'accessibilité des couleurs de mon site ! Adieu orange, tu es la plus belle couleur du monde, mais tu es trop prise de tête sur les contrastes 😭. Du coup, quitte à rajouter une couleur, j'ai décidé d'en rajouter un arc en ciel 😇🌈 (merci le pull d'Hellgy pour l'inspiration et Sara Fossheim pour la réalisation).
  • Rdv Solidarité : j'ai perdu pied à vouloir changer des choses partout, dans toute l'application. Après discussion avec l'équipe, je vais me recentrer sur les problèmes prioritaires.

Rédigé le 19 juin 2020.

  • Accessibilité : j'ai échangé au téléphone avec Alain, référent accessibilité au Luxembourg. On a des problèmatiques communes (une multitude de sites qui doivent être accessibles) mais des approches très différentes donc c'était intéressant ! Il m'a donné des pistes pour sensibiliser efficacement la communauté de BetaGouv et on a échangé sur nos ressources favorites.
  • CartoBio : première « rétro de fin » avec une équipe. C'est un peu bizarre de partir alors qu'il y aurait tant à faire, mais c'est le jeu ! Je vais évidemment continuer de suivre le projet, même si d'un peu plus loin, surtout car je suis toujours contente de voir mes propositions implémentées 😊.
  • Hello Bokeh : j'ai ajouté un flux RSS ! Bon, c'est vraiment la première étape car je l'écris encore manuellement... J'ai aussi migré mon blog wordpress sur mon nom de domaine. Et pour finir, j'ai expérimenté avec les github pages : je connaissais depuis des années mais c'est avec mon générateur de déclaration d'accessibilité que j'ai testé de publier du contenu avec pour la première fois. Finalement, ça n'est pas si dur à mettre en place, alors ça m'a donné envie de le faire pour ce site (en attendant de migrer sur un site à la Kirby). Après 6 mois d'upload manuel via FTP chaque semaine, il était temps d'automatiser ça non ?
  • Rdv Solidarité : j'ai joué avec l'application, étudié les parcours utilisateurs clés et commencé à lister les points d'amélioration.

Rédigé le 7 juin 2020.

  • Accessibilité : J'ai joué avec le travail du W3C pour passer leur outil de génération de déclaration d'accessibilité en standalone puis le traduire en français. Le résultat est visible ici. Je suis bluffée car le W3C a construit un outil tout simple en HTML/JS (ça tient en 3 fichiers : 1 HTML, 1 CSS et 1 JS) qui permet de générer un document de manière dynamique. C'est beau la low tech robuste ! (Si l'outil avait été développé en REACT, Angular ou je ne sais quel autre framework à la mode, j'y serais encore aujourd'hui...) (Bon, le revers de la médaille, c'est que ça n'est pas facilement standalone ni traduisible : ça prend du temps !)
  • BetaGouv : il est temps de boucler avec certaines équipes pour dégager du temps pour d'autre. Comment finir la collaboration proprement ? Rassembler les ressources créées, accepter de ne pas pouvoir tout faire, récupérer du feedback... C'est aussi l'heure de se mettre sur de nouveaux projets. Je découvre l'équipe de RDV Solidarité, un service qui vise à réduire le nombre de RDV manqués dans les structures sociales type PMI. Les intrapreneuses sont assistante de puéricultrice ou infirmière : l'ambiance y est très différente d'une structure entièrement masculine, c'est très rafraichissant !
  • Teleport : j'ai travaillé sur le site corporate et j'ai accompagné l'équipe pour obtenir un brief exploitable. Ça a été l'occasion d'étudier les sites « à la mode » pour montrer ce qui les rassemble mais aussi leurs différences. Cette « cartographie du style » nous a permis de réfléchir au positionnement de Teleport.
  • Statistiques : je me suis soudainement souvenue que j'avais installé il y a quelques semaines un tracker sur mes sites : With Cabin, qui promet de « respecter la vie privée » (je n'ai pas été plus loin dans ma curiosité alors je les crois sur parole). C'est simple, c'est rapide à mettre en place et l'interface est très lisible et ça suffit laaaaargement à mon usage (qui est uniquement de la curiosité une fois tous les 3 mois...). J'ai laissé le dashboard en accès public.

Rédigé le 31 mai 2020.

  • Figma : j'ai appris à utiliser la fonctionnalité Autolayout et c'est génial ! J'ai quelques points de frustrations de choses qui ne fonctionnent pas comme je voudrais mais ça me facilite grandement la vie au point que j'ai envie de repasser sur toutes mes vieilles maquettes pour les rendre plus «propres» 😅.
  • Blog : j'ai publié un article sur les micro-décisions que l'on prend parfois quand on fait de l'UX/UI pour mettre par écrit tous les arguments qui m'ont poussé à faire réputé comme une mauvaise pratique : cette fois, designer une interface avec des icônes sans label.
  • SignalConso : j'ai présenté à l'équipe les maquettes pour améliorer le parcours utilisateur des professionnels. Pour la première fois, j'ai pris le temps de l'accompagner d'un tableau d'audit UX où j'ai mis par écrit les problèmes relevés et les recommandations. En effet, je suis souvent frustrée du décalage qu'il peut y avoir entre les maquettes que je propose et l'implémentation faite par les developpeurs. De cette manière, j'espère qu'en verbalisant ce qui est important dans ma proposition (par exemple « Les messages d'erreurs doivent être à proximité du champ concerné »), j'aurais moins cet effet.
  • Photo : finalement, je shooterais un mariage cette saison. L'idée même d'être face à 180 personnes me file le cafard (d'autant que shooter avec un masque et des lunettes est très compliqué niveau buée) mais j'essaye de voir le positif : c'est l'opportunité de documenter un moment historique de la vie de mes futurs mariés.

Rédigé le 24 mai 2020.

  • Accessibilité : je continue mon chemin sur ce sujet passionnant en lisant beaucoup, puis en approfondissant certains sujets :
    • Lectures :
    • Les audits : audit automatique, semi-automatique, manuel, de conformité... J'essaye de comprendre qui peut les faire (a priori n'importe qui, même une partie prenante) du moment que la personne « est qualifiée » (mais il n'existe pas de diplôme ou de certification officielle...) 🤔
    • Les outils : en recensant les outils, je les teste et j'en profite pour rendre mon site plus accessible. J'ai encore du travail (la palette de couleurs 😭 ; les pièces jointes ; des liens d'évitement, etc).
    • Accessibilité, inclusivité et bonnes pratiques : je cherche à mettre le doigt sur les frontières entre ces termes, sur leur points communs, mais aussi leurs différences. C'est d'ailleurs un sujet sur lequel les opinions divergent fortement !
  • Activité auto-entrepreneur : je continue de m'outiller. Pour mon activité de photographe, j'utilise depuis plusieurs années des outils dédiés (Studio Ninja puis Fotostudio) mais je cherche un autre équivalent qui me permette de facturer/suivre aussi mes clients UX de manière plus efficace que ma feuille Excel. J'ai été voir du côté de Notion qui vient de rendre son plan personnel gratuit, mais ça manque de fonctionnalités « tableur ». Et puis il y a freebe.me. Je n'aime pas trop le tutoiement, mais ça a l'air de faire ce que je cherche. À tester !
  • Portfolio :
    • I speak English : j'ai traduit mon portfolio en anglais pour postuler à une mission avec une équipe internationale. Finger crossed 🤞
    • Kirby : après trois mois à écrire du code HTML à la main (notamment pour cette page), je me dis que ça serait bien d'automatiser ça un peu. J'ai hésité entre des Github Pages ou bien Kirby et j'ai fini par jetter mon dévolu sur Kirby, qui est bien plus complet. Mais aussi plus compliqué à mettre en place... Il va me falloir plusieurs mois pour avancer (ou moins de missions !) : cette page n'est pas prête d'avoir un flux RSS automatique 😅
  • CartoBio : deux réunions d'une heure qui m'ont permis d'avancer d'un bon ! La vision de la suite est très claire pour moi, y a plus qu'à !
  • Signal Conso : réflexion en binôme sur un point de blocage qui nous a vite orienté vers l'identification d'autre autre problème épineux. On se donne rendez-vous la semaine prochaine pour y réfléchir à plusieurs et trouver le meilleur compromis entre usabilité et scalabilité.
  • Teleport : je commence à travailler sur maquette du site corpo ! Une bêta devrait bientôt voir le jour 😇

Rédigé le 17 mai 2020, à Lyon.

  • Veille : me voilà diplômée du cours Introduction to Web Accessibility. Je recommande vraiment ce MOOC, fait par l'équipe du W3C et du WAI, il est vraiment bien conçu (et plus complet que celui que je suivais la semaine dernière). Merci Luce de l'info !
  • Designers Transverse : avec Amandine, on a réfléchit aux outils qui seraient utile pour accompagner les équipes dans une démarche d'accessibilité. Après une première séance de travail, on a les idées un peu plus claires, reste à mettre tout ça en place.
  • Signal Conso : nouveau projet ! Après avoir recueilli les besoins (améliorer 2 parcours clés), j'ai commencé l'audit de l'application puis à réfléchir à des pistes d'améliorations.
  • CartoBio : travail sur les données des tests utilisateurs pour construire des (proto)-personas.
  • Teleport : je designe, j'envoie sur Zeplin, Samir code. Bim, bam, boum, ça avance bien !
  • Photo : réflexion avec les membres du Collectif Pygmalion pour définir des critères d'entrées dans le collectif.

Rédigé le 10 mai 2020, à Lyon.

  • Veille : j'ai bien avancé sur le MOOC « Mise en oeuvre de l'accessibilité numérique ». J'avais des notions (qui commençaient à dater un peu...) du côté dev de l'accessibilité mais j'apprends beaucoup sur la mise en place d'une démarche a11y. Côté lecture, j'ai repris Technically Wrong - Sexist Apps, Biased Algorithms, and other Threats of Toxic Tech de Sara Wachter-Boettcher et c'est passionnant (et déprimant aussi).
  • Teleport : c'est le temps du refacto ! Après avoir designé plusieurs parcours différents, il est toujours bon de refaire une passe sur le travail passé pour harmoniser les différents composants.
  • Designers Transverse : j'ai écrit et (ré)organisé de la documentation à l'usage des designers (ou toute personne intéressée par le design) de BetaGouv. J'aime bien, c'est une activité très satisfaisante je trouve, d'avoir une doc organisée (bien qu'encore un peu vide).
  • CartoBio : après avoir identifié un parcours bloquant grâce aux tests utilisateurs, j'ai commencé à réfléchir à une meilleure solution. Pour l'instant, je n'ai que des diagrammes et des workflows ; la semaine prochaine, on passe à l'interface. Nous avons aussi fait le premier test utilisateur avec un « vrai » scénario.
  • Photo : je suis heureuse d'avoir rejoint le collectif Pygmalion qui recense des photographes investis dans le maternage proximal (allaitement, portage...). C'est chouette de retrouver des photographes qui ont la même passion !
  • Paperasse : après quatre mois en AE à temps plein, il était temps de faire un petit bilan financier et de mettre certaines choses à plat. J'ai maintenant un beau compte pour mettre de côté un peu d'argent en cas de retard de paiement/période dans travail ; et une feuille Excel, un peu archaïque, mais qui fait le job, pour suivre tout ça.

Rédigé le 3 mai 2020, à Lyon.

  • Veille : cette semaine, j'ai passé beaucoup de temps à me former à l'accessibilité. J'ai écrit deux articles sur mes découvertes : mes outils préférés pour travailler sur une gamme de couleur accessible ; et un autre sur les questions à se poser pour construire une carte accessible. Et puis, une discussion avec Marie m'a permis de mieux comprendre la différence entre « design accessible » et « design inclusif ».
  • Teleport : belle avancée sur le projet après avoir travaillé en pair. J'arrive au nettoyage des maquettes, transferts sur Zeplin. C'est aussi le moment de commencer à discuter des détails (interface des messages d'erreur, etc.)
  • Designers Transverse : animation d'un ☕ Café Design ☕ avec Aurélie : nous avons eu un public très varié avec des participants uniquement à l'écrit et d'autres uniquement à l'oral : pas évident à co-animer mais très riche !
    Thomas m'a donné des ressources très intéressantes, dont ces méta-cartes qui vont m'être très utiles pour mes prochains ateliers.
  • CartoBio : peu de design à proprement dit cette semaine, mais une semaine riche de « rencontres » : réflexion ou ateliers design, entretiens utilisateurs et démo de l'équipe.

Rédigé le 26 avril 2020, à Lyon.

  • Designers Transverse : j'ai animé mes premiers ateliers - en remote 😱 - avec CartoBio pour clarifier un peu les enjeux et les différences entre entretiens et tests utilisateurs. C'est un exercice qui me demande de l'énergie, et encore plus quand le feedback n'est pas évident à obtenir.
  • CartoBio : côté design, j'ai avancé sur les maquettes et je me suis posée BEAUCOUP de questions. C'est la première fois que je travaille sur une application cartographique. J'ai senti que je manquais de connaissances sur les bonnes pratiques ; heureusement, mon amoureux travaille dans la cartographie et m'a aiguillé vers des documents super intéressant. J'ai maintenant quelques connaissances en sémiologie cartographique ! Et puisque je me posais des questions sur des cartes, cela a été l'occasion de prendre des nouvelles de Benjamin, que je n'ai pas croisé depuis longtemps !
    Pour y voir plus clair dans mon travail, j'ai testé une nouvelle méthode de travail : documenter de manière itérative mes propositions de design pour garder trâce de ce qui marche (ou pas). Mettre par écrit mes avancées et mes problèmes m'a aidé à mieux identifier les questions que je dois encore poser à l'équipe pour aller plus loin. Ce sera peut-être aussi une bonne source de données, si un jour je veux partager mes méthodes de travail, comme le fait Maïtané dans ses articles dont je suis si friande.
  • Teleport : une petite journée de travail seulement ; je bloque encore sur un écran qui me donne du fil à retordre.
  • Veille : cette semaine, je me suis (re)formé aux heuristiques et aux biais. Un peu de révision ne fait jamais de mal !

Rédigé le 19 avril 2020, à Lyon.

  • Côté rythme : ça commence à être fluide pour moi, mais c'est toujours difficile pour mon conjoint. Il me partage maintenant son calendrier pro, pour que nous évitions d'être tous les deux en même temps en visio : c'est souvent le moment où les enfants ont vraiment besoin de notre présence.
    En fin de semaine, ma soeur me fait découvrir Toggl qui me permet de tracker mon temps entre mes différents clients, de manière plus fine que ce que je faisais à la main sous Excel.
  • Blog : j'ai enfin fini mon article sur les échelles UX. Depuis que j'ai commencé à m'intéresser à cet outil très intéressant, j'ai trouvé très peu de ressources (encore moins en français) expliquant leurs différences et leurs avantages. C'est maintenant chose faite 🙂.
  • Designers Transverse : première séance de travail avec Raphaël et Aurélie sur la boîte à outils que l'on veut construire pour les différentes équipes. Nous avons discuté des formats de ces outils et des premières méthodologies que l'on voudrait aborder. Dans la foulée, j'ai écrit deux supports, sur les tests et les entretiens utilisateurs, que j'aimerais tester avec l'équipe de CartoBio.
  • CartoBio : j'ai continué mon travail sur le prototype interactif, que j'ai présenté « en direct » à la démo. J'étais un peu intimidée (d'habitude, je présente mon travail en plus petit comité, dans un moment adapté à la discussion) mais ça c'est très bien passé 🙂.
    Dans la semaine, j'ai aussi assisté à deux nouveaux tests utilisateurs, qui m'ont donné beaucoup de sources de réflexions. J'ai hâte d'en discuter avec l'équipe.
  • Teleport : cette semaine, nous sommes passés aux écrans de l'onboarding. J'ai d'abord travaillé sur papier pour clarifier les mécanismes de l'onboarding qui étaient pertinents dans notre cas (tiens, il faudra que je fasse un article) puis j'ai réalisé un premier jet d'interfaces. Comme à chaque début, c'est l'euphorie ; j'ai fait 80 % des écrans en 20 % de temps 😅. Reste maintenant à peaufiner les « détails » (ce qui va me prendre 80 % de temps donc !)
  • Photo : premier mariage annulé de la saison, et report en cours de discussion. Les mariés proposent des dates fin 2020 ou pour l'été 2021 et je me rends compte que j'ai beaucoup de mal à me projeter dans un avenir (post ?)covid.

Rédigé le 11 avril 2020, à Lyon.

  • Côté rythme : plutôt bien ! Cette semaine, je n'ai travaillé qu'une seule séance de travail « en dehors des clous » (après un réveil-bébé de 5 h 30 du matin où je n'ai pas réussi à me rendormir). J'ai réussi à ne pas être trop frustrée de « tout ce que j'ai encore envie de faire » pour plutôt savourer d'arrêter de travailler en début d'après-midi. J'ai ainsi pu passer du temps dans le jardin avec les enfants (en ce moment, la patouille de boue à la côte).
  • Designers Transverse : chez BetaGouv, mon rôle dans l'équipe transverse de designers est aussi d'outiller/former/... les différentes équipes sur les sujets UX, design et accessibilité. Avec les six autres designers, nous avons commencé à défricher tout ce que nous avons envie de mettre en place, pour se répartir les premiers sujets. Dans les mois qui viennent, je vais donc bosser en binôme sur un « guide de l'accessibilité » et sur une « boîte à outils de méthodologies UX ». J'ai hâte !
  • CartoBio : après avoir identifié les plus gros points de frictions dans le parcours utilisateur, j'ai proposé des premières maquettes à Thomas et Lucas. J'avais laissé quelques points en suspens, mais ils ont pu répondre à toutes mes questions. On continue donc dans cette voie 🙂.
  • Teleport : nous avons décidé de changer nos méthodes de travail : communiquer plus, raccourcir mes cycles de travail et même faire du pair design en remote. On commence enfin à avoir quelque chose qui nous satisfasse tous les trois sur les écrans principaux de l'application. Je suis un peu sortie de ma zone de confort pour proposer des animations et illustrations, mais on se fera peut-être accompagner sur ce point. En attendant, je ne serais pas fâchée de passer à l'étape de l'onboarding pour varier un peu les plaisirs : passer trop de temps sur un même écran, ça fatigue sur la durée !

Rédigé le 5 avril 2020, à Lyon.

  • Côté rythme : pour rappel, en 2020, j'avais comme objectif de trouver une activité professionnelle qui me laisse du temps pour mes enfants et pour faire des choses exploratoires. Assez vite, il m'est apparu que le freelancing serait pour cela une meilleure solution que le salariat.
    Et puis il y a eu le covid et le confinement en famille : des journées hachées entre travail et vie de famille, ajouté à des nuits déjà hachées par un bébé qui se réveille plusieurs fois (et moi qui ne me rendors pas trop occupée à cogiter ou frustrée de ne pas avoir avancé dans la journée autant que je le voulais). Pour toutes ces raisons, cette semaine, j'ai commencé à travailler parfois la nuit entre le réveil de 2 h et celui de 4 h 30 parce que pourquoi pas : quitte à ne pas dormir, autant faire quelque chose d'autre que fixer le plafond... Bref, un rythme de travail sain, ça n'est pas encore pour pour de suite 😶.
  • Teleport : nous travaillons toujours sur l'interface du MVP. A chaque nouvelle discussion, nous faisons évoluer le produit vers la simplicité ; ce qui est chouette, mais pas moins complexe à réaliser : concevoir une interface simple qui donne le juste niveau d'information, tout en expliquant un nouveau concept, ça n'est pas évident. Mais, je sens Antoine et Samir de plus en plus impatients que nous aboutissions à une version satisfaisante : j'espère comme eux que ce sera pour la semaine prochaine !
  • Solidarité Français à l'étranger : c'est en ligne !
  • CartoBio : semaine d'onboarding sur le projet. J'ai passé du temps individuellement avec chacun des développeurs (dont une tête connue, je suis bien contente !) et même déjà assisté à des entretiens utilisateurs. C'est une belle entrée en matière qui nous a permis d'identifier des points clés à améliorer. Prochaine étape pour moi : réalisation de maquettes.
  • Photo : doucement , je prends contact avec mes mariés 2020 pour tâter la température. Pour l'instant , tous croient à la possibilité d'une levée du confinement avant leur mariage. Affaire à suivre !

Rédigé le 29 mars 2020, à Lyon.

  • Côté enfants : toujours confinés à la maison, ce qui donne des situations parfois cocasses. Quand je suis en appel, je n'hésite plus à couper mon micro ou ma caméra pour épargner mes collègues d'une crise émotionnelle très bruyante ou d'un bébé qui veut absolument téter là maintenant tout de suite. Côté rythme de travail, je me rends compte que travailler aussi le week-end n'est pas l'idée du siècle : mon cerveau a besoin de repos !
  • Lapsody Films : le nouveau site d'Olivier est en ligne. Il est beau, il est chouette et les illustrations d'Axelle y sont pour beaucoup !
  • Teleport : j'ai présenté un premier jet de l'UI à Antoine et Samir. Les maquettes ont été sources de longues discussions, pendant laquelle il n'a pas toujours été facile de ne pas nous disperser. Reste à compiler tout ça pour améliorer ces premiers écrans. Travail en cours donc.
  • Solidarité Français à l'étranger : ma première mission pour beta.gouv.fr est pile dans l'actualité puisque j'ai travaillé pour un site d'entraide pour les Français actuellement bloqués à l'étranger. Ce baptême de feu m'aura appris plusieurs choses :
    • Travailler dans l'urgence n'est pas très agréable, mais force à se concentrer sur les priorités.
    • D'ailleurs, urgence ne veut pas forcément dire mise en ligne rapide 😥.
    • Faire du pair avec un développeur m'avait manqué ! Nous avons fait plusieurs séances de travail de cette manière et ça nous a permis d'être très efficace, c'était chouette !

Rédigé le 22 mars 2020, à Lyon.

  • Côté enfants : avant l'annonce du confinement, nous faisons tout de même le choix de garder le bébé à la maison. Exposer (et nous exposer) la famille de notre assistante maternelle n'a pas de sens. L'école étant fermée, nous nous retrouvons donc à quatre à la maison, il faut alors réorganiser nos méthodes de travail. Mon conjoint travaillera à 30 % et moi à 50 %. Nous nous relayons pour nous occuper des enfants. Ce n'est d'ailleurs pas toujours facile de faire comprendre au grand qu'on peut être présent à la maison, mais pas disponible pour lui ; mais ça va mieux en fin de semaine. Par ailleurs, on décide de finalement travailler un peu chaque jour, même le week-end, puisqu'il n'y a plus vraiment de différences maintenant que nous sommes confinés.
  • Teleport : avec le moral pas au top en rapport aux actualités, j'ai envie d'avancer ! Alors, je me lance sur l'UI plutôt que de refaire une itération mockup. Ca fait du bien de voir des choses concrètes. Hâte de montrer ça à l'équipe lundi.
  • beta.gouv.fr : joie et allégresse, je suis prise dans l'équipe transverse ! Je vais travailler avec cinq autres personnes pour accompagner les nombreuses équipes autonomes de beta.gouv.fr sur les sujets UX/UI (echerche utilisateur, design de service, ergonomie des interfaces, formation à des méthodes UX...). En fin de semaine, nous faisons notre première réunion d'équipe.
  • Lapsody Films : j'accompagne mon ami Olivier sur la refonte de son site et de son positionnement. On discute identité graphique, présentations des valeurs aux clients et accessibilité des contrastes.

Rédigé le 15 mars 2020, à Lyon.

  • Photo : j'ai (commencé et) fini de post-traiter les photos du mariage de Lola et Vincent ! Heureusement, je n'ai pas d'autres mariage mariage prévus dans les 2 mois qui viennent, ça m'évitera de gérer des problèmes délicats d'annulation COVID-19. On verra ce que ça donne pour le prochain, fin juin.
  • Teleport : j'ai organisé un atelier en remote pour travailler sur les valeurs, et la personnalité de la marque. Simplicité, collaboration et transparence. En parallèle, je présente mon avancement sur les maquettes basse fidélité : il y a encore des choses à préciser mais la direction que j'ai proposée plaît.
  • beta.gouv.fr : deuxième entretien, en visio, avec Amandine et Florian. Ça se passe bien, alors finger crossed !

Le 8 mars 2020, à Lyon.

  • Retour en France après quelques jours de vacances en famille :)
  • Premier call avec Teleport ! Le projet s'annonce chouette :)
  • J'ai postulé pour une mission chez beta.gouv.fr et j'ai eu un premier contact par téléphone. La suite, la semaine prochaine, peut être.

Le 1 mars 2020, à Lyon.

  • Mon devis pour travailler avec Teleport a été accepté :) Rendez-vous début mars !
  • J'ai continué ma paperasse pour Pole Emploi.
  • J'ai préparé mes valises pour quelques jours de vacances.

Le 23 février 2020, à Lyon.

  • J'ai envoyé mon premier devis en tant que full AE ! Youhou !
  • J'ai profité de la grève pour passer une journée en tête à tête avec mon grand.
  • J'ai fait beaucoup de paperasse et de comptabilité, ah, fun times !
  • J'ai shooté le mariage de Lola et Aurélien.

Le 14 février 2020, à Lyon.

  • J'ai passé deux entretiens téléphoniques avec une startup qui veut aider les équipes distribuées. Le projet est super intriguant, j'ai très envie d'en savoir plus et d'y participer ! Le courant est bien passé alors affaire à suivre !
  • J'ai enfin discuté avec Claire de vive voix : on ne s'est jamais croisé en vrai, mais on entend souvent parler l’une de l’autre. Et effectivement, on avait plein de choses à se dire : on a discuté freelance, UX, valeurs et aussi de nos enfants (rhaaa, ces jeunes parents, incorrigibles).
  • En parlant d'enfants, je voulais profiter d'eux, me voilà servie : 2 jours à bichonner mon grand cette semaine 🤒.
  • J'ai pris un café (bon, okay, un cheesecake mais ça fait moins adulte) avec Virginie pour lui prêter mes livres préférés pour se former à l'UX. Certains commencent à dater (10 ou 20 ans pour certaines !) mais sont à mon sens toujours aussi pertinents.
  • J'ai mangé avec mon amie Déborah. On a parlé de chemins de vie et de comment l'égo peut parfois nous pousser à nous surpasser. C'était une chouette conversation et je crois que nous avons toutes les deux hate de nous retrouver dans quelques semaines pour voir ce qui a évolué pour nous.
  • J’ai travaillé sur les échelles UX : meCUE, Attracdiff et UEQ. On trouve assez peu de ressources sur le sujet en français et c'est dommage car je trouve ces outils très intéressants. J’aimerais proposer quelque chose là dessus bientôt !

Le 09 février 2020, à Lyon.

  • Microbes bonjour : j'ai passé la semaine à veiller mon bébé atteint de la grippe. C'était dur et pas drôle 😰. Mais quand même, entre 2 siestes, j'ai réussi à faire 2-3 trucs :
  • J’ai rejoint un Slack de professionnel du web. C'est un peu comme avoir des collègues à nouveau, c'est chouette de retrouver le mix de déconnade/discussion sérieuses.
  • J’ai applaudi l'initiative Parental Act et me suis renseignée sur chacunes des entreprises ayant signé.
  • J'ai discuté UX et conception d'interfaces pour un réseau de bibliothèque suisse (avec un bébé malade en porte-bébé 💪).
  • J'ai signé un mariage en petit comité et j'ai hâte !

Le 02 février 2020, à Lyon.

  • J'ai passé à nouveau une journée en tête à tête avec mon grand 🤗 (c'est bientôt fini les microbes, oui ?)
  • J’ai mangé et discuté avec Maïtané qui était de passage à Lyon. On a discuté freelance, syndrome de l’imposteur, startup d’état et design d’intérêt général, logiciel libre et design… C'était super chouette, intéressant et instructif !
  • J’ai eu une belle discussion avec Virginie au téléphone, à défaut de se rencontrer : on a échangé sur (le bordel des) offres des formations et le marché du travail de l’UX.
  • J’ai postulé pour une entreprise en lien avec l'édition jeunesse et j’ai eu des petits battements au coeur en appuyant sur envoyer (ça me fait ça quand on parle de livres).
  • Je me suis renseignée sur des formations : Design d’interfaces accessibles : UX, UI, multimédia donnée par Marie m’intéresse beaucoup mais je ne comprends pas bien si elle est compatible avec mon DIF/CFP. J’attends une réponse de leur part ou de Pole Emploi. En attendant, je regarde aussi du côté de Opquast.
  • J'ai reçu des demandes pour mon travail photographique et ça me fait toujours chaud au coeur quand on me recommande via le bouche à oreille.

Le 26 janvier 2020, à Lyon.

Ce qui s’est passé

  • Mon premier jour de chômage a été consacré à prendre soin de mon bébé qui souffrait d’une otite 😭
  • J’ai fait du ménage chez moi et sur mon ordi, c'était bien mérité.
  • J'ai profité d'un jour où les professeurs de mon grand étaient en grève ✊ pour passer du temps avec lui : on a visité une chouette bibliothèque jeunesse ❤️
  • J’ai beaucoup écrit pour mon blog de littérature jeunesse, et ça m’a rendue heureuse, ça m’avait vraiment manqué. 4 articles prêt à être publiés !
  • J’ai fini (enfin, est-ce jamais fini) mon site (coucou, vous y êtes !), mon CV et mon portfolio.
  • J’ai enfin annoncé publiquement que je cherchais de nouveaux projets.
  • Je me suis baladée sur des sites d'entreprises qui partagent potentiellement mes valeurs, par exemple celles qui ont signé le Climanifeste.